D'ici quelques mois, les patients pourront payer leurs consultations médicales depuis la plateforme Doctolib. Découvrez comment.

Pour offrir un gain de temps aux professionnels de santé et à leurs patients, la plateforme numérique Doctolib envisage de déployer prochainement une nouvelle option. Désormais, depuis votre application mobile, vous pourrez payer votre consultation médicale, même lorsque vous vous rendez au cabinet de votre praticien. On vous explique ici comment cela va fonctionner.

Que prévoit la plateforme Doctolib pour simplifier le quotidien des Français ?

Dans l’optique de simplifier le quotidien des professionnels de santé et de leurs patients, la célèbre plateforme numérique Doctolib prévoit le développement de nouvelles options. Auditionné par la commission des affaires sociales du Sénat le 20 mars dernier, le directeur général de l’application mobile a indiqué qu’il sera bientôt possible de réaliser de nouvelles formalités depuis l’outil, qui, ces dernières années, est devenu indispensable à de nombreux Français. 

La possibilité de payer sa consultation médicale depuis l’application Doctolib

Dans les mois à venir, ces derniers pourront payer directement leur rendez-vous chez le médecin depuis l’application mobile Doctolib. Grâce à un terminal de paiement sécurisé, les Français qui souhaitent consulter un praticien n’auront qu’à fournir leurs informations bancaires pour que la facturation de leur consultation ait lieu.

Une option déjà en vigueur pour les téléconsultations médicales

Si jusqu’alors, la facturation d’une téléconsultation médicale par un médecin réservée sur Doctolib était déjà possible, l’option servait uniquement ceux qui participaient à un rendez-vous médical à distance. Dans les mois à venir, il sera aussi possible de payer depuis l’application mobile pour un entretien physique chez les professionnels de santé qui proposent ce service supplémentaire.

Quels sont les avantages du paiement des consultations physiques sur la plateforme Doctolib ?

La possibilité de payer ses consultations physiques depuis l’application mobile Doctolib devrait non seulement simplifier le quotidien des patients, mais aussi celui des professionnels de santé.

Un gain de temps pour les professionnels de santé qui n’ont plus besoin de facturer leurs patients

Désormais, les praticiens n’auront plus besoin de réserver un créneau dédié à la facturation de leurs patients pendant un rendez-vous. La possibilité de payer en ligne sa consultation depuis l’application Doctolib permet aux médecins de se concentrer davantage sur les pathologies à traiter et de déléguer à la plateforme les formalités liées à la comptabilité.

Un confort supplémentaire pour les patients qui n’ont plus à apporter de documents en consultation

Les patients, eux aussi, pourront jouir de davantage de confort en optant pour le paiement en ligne de leur consultation physique chez le médecin. En effet, désormais, ces derniers n’auront plus besoin de penser à apporter leurs moyens de paiement ni leur carte vitale, car les données mentionnées sur ces titres seront déjà en possession de l’application Doctolib qui prend en main la facturation auparavant effectuée par les médecins.

Quand est-ce qu’il sera possible de payer une consultation médicale physique sur Doctolib ?

La nouvelle fonctionnalité développée par Doctolib en faveur des praticiens et des patients devrait être effective dès le 2e trimestre 2024. Le tiers payant lui sera accessible aux utilisateurs de la plateforme en fin d’année. Notez toutefois que pour pouvoir utiliser cette option, vous devrez prendre rendez-vous chez votre médecin depuis l’application mobile et ce dernier devra avoir souscrit à ce nouvel outil.

Les autres articles sur les remboursements