Carte grise perdue : comment obtenir un duplicata ?
En cas de perte, de vol ou de détérioration de votre carte grise, vous pouvez demander un duplicata. On vous explique comment obtenir ce document.
Lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule, il peut vous arriver d’égarer votre certificat d’immatriculation. Or, pour être en règle lorsque vous circulez, vous devez impérativement être en mesure de le présenter aux autorités policières en cas de contrôle. Son absence peut également compromettre sa vente si vous envisagez de le céder. Pour éviter des complications, on vous explique comment obtenir rapidement un duplicata de votre document.
Dans quelles situations puis-je demander un duplicata de ma carte grise ?
Bon nombre de situations peuvent vous amener à solliciter la fabrication d’un nouveau certificat d’immatriculation. En effet, ce document délivré en version papier peut rapidement être égaré, abîmé ou volé. Or, en cas de contrôle policier, si vous souhaitez vendre votre véhicule ou encore pour le retirer à la fourrière s’il est enlevé, vous vous devez d’être en possession de votre carte grise afin de pouvoir la présenter. C’est pourquoi, dès lors que celle-ci disparaît, vous devez entamer des démarches pour demander à la préfecture l’impression de son duplicata.
Comment obtenir un duplicata de mon certificat d’immatriculation ?
En fonction de la raison pour laquelle votre carte grise est perdue, différentes formalités doivent être effectuées pour obtenir sa copie. En effet, la perte, le vol ou la détérioration de ce document officiel ne se traitent pas de la même manière par les autorités françaises.
Votre carte grise est perdue
S’il s’agit d’un simple égarement, une demande de duplicata en ligne suffira pour qu’une nouvelle carte grise vous soit délivrée. Celle-ci sera conforme à la précédente et pourra être présentée à un acheteur ou à la police sans aucun problème. Si vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation d’internet ou dans la numérisation des justificatifs obligatoires, notez que des points numériques vous accueillent au sein des préfectures pour vous orienter dans vos démarches.
Votre certificat d’immatriculation a été volé
Si vous soupçonnez le vol de votre certificat d’immatriculation, vous devez avant toute chose vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche du lieu où vous vous trouvez pour déposer plainte. Une fois cette démarche réalisée, vous pourrez également solliciter en ligne la fabrication de votre nouveau document. Au terme de cette formalité, un certificat provisoire d’immatriculation vous sera adressé, imprimez-le pour circuler en règle durant le mois qui suit votre demande de duplicata.
Votre carte grise est abîmée
Si votre carte grise est détériorée, déchirée ou encore si elle est tombée à l’eau, vous devez là encore en commander une nouvelle. En effet, un document illisible ne peut être considéré comme une preuve que vous êtes bel et bien le propriétaire d’un véhicule. Pour se faire, vous devez là encore demander un duplicata en ligne en joignant les documents demandés par les autorités préfectorales.
Quels documents dois-je joindre à ma requête ?
Pour qu’une copie de votre carte grise vous soit délivrée, vous devez joindre à votre demande en ligne la copie des documents qui suivent :
- la copie de votre actuelle carte grise détériorée, si elle est en votre possession ;
- un justificatif de votre identité ;
- la copie du contrôle technique de votre véhicule ;
- et son numéro d’immatriculation.
Combien coûte un duplicata de carte grise ?
Demander la copie d’un certificat d’immatriculation n’est pas gratuit, c’est pourquoi nous vous conseillons de conserver ce document précieusement. Pour demander la fabrication d’une nouvelle carte grise, vous devrez vous acquitter de 13,76 €. Cette somme correspond aux taxes de production et d’acheminement prélevées par le gouvernement.
Combien de temps cette copie est-elle valable ?
Le duplicata d’un certificat d’immatriculation est la copie conforme de votre carte grise initiale. Cela signifie qu’il reste valable tout au long de l’utilisation de votre véhicule en tant que propriétaire. En clair, aucune date de péremption ne concerne votre nouveau document officiel et celui-ci reste valide jusqu’à ce que vous cédiez votre voiture.
Que faire si je retrouve ma carte grise après avoir demandé un duplicata ?
Lorsque vous commandez une nouvelle carte grise, votre document d’origine est automatiquement rendu invalide. Si vous retrouvez votre certificat d’immatriculation en cours de procédure, vous ne pouvez l’annuler. Vous devez donc détruire immédiatement la carte grise retrouvée et utiliser la nouvelle lorsque vous vous déplacez ou lorsque vous vendez votre véhicule.