Attestation de recensement perdue : comment faire ?
Sollicitée dans de nombreuses formalités administratives, votre attestation de recensement est précieuse. Comment faire si vous l'avez perdue ?
Dans de multiples situations, votre attestation de recensement peut vous être demandée. Découvrez comment solliciter l’envoi d’un duplicata si vous avez perdu ce certificat nécessaire pour prouver la régularité de votre situation en matière de recensement.
Qu’est-ce qu’une attestation de recensement ?
Lorsque vous avez 16 ans, vous devez vous faire recenser par la mairie de votre lieu de résidence pour pouvoir être inscrit sur les listes électorales lors de votre majorité et pour recevoir votre convocation à la journée défense et citoyenneté. Lorsque vous réalisez cette démarche obligatoire, une attestation de recensement vous est remise. Ce document doit être conservé précieusement, car il peut vous être demandé dans de multiples situations.
Qui est concerné par ce certificat ?
L’intégralité des citoyens français doivent, entre le jour de leur 16e anniversaire et jusqu’au 3e mois qui suit, se rendre en mairie pour se faire recenser. Cet acte obligatoire s’adresse aux mineurs, qu’ils soient de sexe masculin ou féminin. En cas d’oubli, il est toutefois possible de procéder à cette formalité jusqu’à l’âge de 25 ans.
Quelles sont les informations contenues par ce document ?
Au sein d’une attestation de recensement, les données suivantes sont affichées :
- le nom et les prénoms de l’adolescent concerné ;
- sa date et son lieu de naissance ;
- son lieu de résidence ;
- sa situation familiale ;
- son niveau d’études ;
- ses diplômes ;
- sa profession.
Dans quelles situations peut-on me demander ce justificatif ?
Si auparavant, présenter une attestation de recensement était nécessaire pour pouvoir passer un examen national (permis de conduire, baccalauréat…), cette période est révolue. En effet, il est désormais possible de remplacer ce certificat par la présentation de l’attestation journée défense et citoyenneté pour pouvoir participer aux épreuves françaises du BAC ou du permis B.
Si vous ne possédez pas ce document, vous devrez en revanche attendre d’être âgé de 25 ans pour passer librement vos examens.
Comment obtenir une attestation de recensement ?
La seule façon d’obtenir une attestation de recensement est de vous rendre en mairie pour vous faire recenser. Une fois cette démarche effectuée, votre document vous sera remis immédiatement. Le jour où vous réalisez cette formalité, pensez à vous munir de votre pièce d’identité et de votre livret de famille. À défaut, aucun certificat ne pourra vous être délivré.
Comment solliciter mon certificat si je vis à l’étranger ?
Si vous êtes Français expatrié dans un pays étranger, vous pouvez vous rapprochez du Consulat ou de l’Ambassade de France de votre pays d’accueil. Sur place, dès l’âge de 16 ans, vous pourrez réaliser votre recensement et vous voir être délivrée l’attestation nécessaire pour prouver que votre situation est à jour.
Comment faire si mon attestation de recensement est perdue ?
Si vous égarez votre certificat, vous ne pourrez pas solliciter l’envoi d’un duplicata. En effet, ce document ne peut vous être remis qu’une seule fois au cours de votre vie. Néanmoins, si un organisme vous demande de justifier de cette démarche, vous pouvez demander un justificatif de recensement qui atteste que vous avez bel et bien été inscrit en mairie comme étant recensé.
Demandez un justificatif de recensement par voie postale
Pour être en mesure de prouver que vous avez été recensé, vous pouvez adresser un courrier au centre du service national d’où vous dépendez pour solliciter l’envoi d’un justificatif. Au sein de votre pli, pensez à joindre une copie de votre carte d’identité ainsi que les informations qui suivent pour être certain que votre requête sera traitée :
- votre nom, votre prénom et votre date de naissance ;
- votre lieu de naissance ;
- et votre adresse postale.
Demandez un justificatif de recensement au centre du service national
Si le centre du service national auquel vous êtes affilié est à proximité de votre lieu de résidence, vous pouvez aussi vous y rendre directement pour demander votre justificatif. Muni de votre pièce d’identité, vous pourrez repartir avec une alternative à votre certificat de recensement sans avoir à patienter.
Demandez un justificatif de recensement par mail
Sur la page dédiée au centre du service national d’où vous dépendez, un formulaire de contact vous permet d’adresser vos questions à un conseiller. Joignez la copie de votre pièce d’identité à ce service de réclamation et sollicitez l’envoi d’un justificatif de recensement pour recevoir par courriel rapidement de quoi prouver que vous avez été recensé.