Recensement de la population
Le recensement de la population est organisé tous les 5 ans par l'Insee. Des questionnaires sont envoyés aux Français par Internet. Les jeunes de plus de 16 ans doivent se rendre en mairie pour se faire recenser dans leur commune.
Le recensement de la population
Chaque année, l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) procède à un recensement de la population nationale. Mais à quoi cette collecte de données sert-elle réellement ? Comment ça fonctionne ? Nous vous donnons toutes les réponses à ce sujet dans ce guide.
Pourquoi procéder à un recensement ?
Le recensement de la population française répond à de nombreux enjeux. Tout d’abord, il permet de mieux connaître la population et aussi d’avoir une vue globale sur l’évolution démographique de la France. Grâce aux données recueillies, il est, en effet, possible de prendre connaissance :
- De la tranche d’âge majoritaire dans une commune, voire dans le pays ;
- De l’activité professionnelle la plus exercée ;
- Des conditions de logement des habitants ;
- Du mode de vie général de la population.
Ensuite, le recensement permet de comprendre le mode de fonctionnement des communes françaises. Il permet notamment de déterminer le taux de participation de l’État au budget communal.
Enfin, le recensement permet de connaître les besoins de la population en termes d’infrastructures et d’équipements collectifs. On cite notamment, les commerces, les moyens de transport, les structures adaptées aux personnes âgées, les établissements scolaires ou encore les établissements de loisirs.
Quels sont les Français concernés par le recensement ?
Le recensement annuel concerne les communes comptant plus de 10 000 habitants.
Pour celles qui comptent moins de 10 000 habitants, le recensement annuel concerne uniquement 1/5 des communes. En effet, il faut savoir que ces communes sont réparties en 5 groupes, catégorisés de A à E, ce qui permet une rotation annuelle pour le recensement.
Recensement : quelles sont les dates à retenir ?
Pour cette année, ci-dessous les dates à retenir pour chaque commune et département de la France :
- Du 20 janvier au 19 février 2022 : communes comptant moins de 10 000 habitants situées dans le territoire de la France métropolitaine, en Guyane et aux Antilles ;
- Du 3 février au 5 mars 2022 : communes comptant moins de 10 000 habitants situées à la Réunion et à Mayotte ;
- Du 20 janvier au 26 février 2022 : communes comptant plus de 10 000 habitants situées dans le territoire de la France métropolitaine, en Guyane, aux Antilles et à Saint-Martin ;
- Du 03 février au 12 mars 2022 : communes comptant plus de 10 000 habitants situées à la Réunion et à Mayotte.
Comment le recensement est-il organisé ?
Avant le début du recensement, la commune, sous la supervision de l’INSEE procède à un recrutement de plusieurs agents recenseurs. Ces derniers assistent ensuite à une formation organisée par l’INSEE.
Une fois le début de recensement lancé, les agents recenseurs se présentent à chaque domicile et procèdent à la collecte de données en distribuant une feuille de logement, des questionnaires en papier et des bulletins individuels.
Pour cette année, en raison de la situation sanitaire liée au COVID-19, le recensement « sans contact » est à privilégier. Ainsi, chaque habitant recevra par courrier ses identifiants et ses codes d’accès pour accéder à la plateforme de recensement en ligne. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise ou qui n’ont pas accès à Internet, le porte-à-porte est toujours valable, mais il faudra respecter la distance réglementaire.
Pour les personnes éprouvant des difficultés à remplir les questionnaires, une assistance téléphonique est disponible.
Enfin, une fois la collecte de données réalisées, le maire doit signer les comptes-rendus et les résultats des enquêtes réalisées par les agents recenseurs. Les documents paraphés doivent ensuite être transmis à l’INSEE pour une vérification, un traitement et une validation des résultats. Après validation, les résultats seront ensuite authentifiés par voie de décret et publiés.
À noter que le recensement est soumis à la réglementation de la CNIL relative au traitement et au respect des données personnelles.