La carte vitale dématérialisée accessible à toute la France dès octobre 2025
Expérimentée au sein de 23 départements, la carte vitale dématérialisée sera bientôt accessible à tous les Français.

Expérimentée dans certains départements depuis 2023, la carte vitale dématérialisée devrait prochainement être généralisée à toute la France. Dès octobre 2025, les assurés pourront présenter aux professionnels de santé la version numérique et sécurisée de leur carte verte pour bénéficier pleinement de leurs remboursements médicaux.
La carte vitale dématérialisée, qu’est-ce que c’est ?
Pour profiter de la prise en charge de leurs frais de santé, les assurés doivent présenter aux praticiens une carte vitale nominative, régulièrement mise à jour. Cependant, depuis 2023, une expérimentation de la version dématérialisée de cette carte verte à non seulement permis de simplifier le quotidien des citoyens, mais a en prime contribué à limiter les risques de fraude.
Une version sécurisée de la carte verte
En effet, le déploiement de la carte vitale dématérialisée contribue à lutter contre les fraudes, notamment car cette version numérique offre davantage de sécurisation des données. Pour accéder à leur carte verte, les assurés doivent s’authentifier de deux manières distinctes, ce qui limite les risques d’usurpation d’identité et de vol des données médicales.
Un titre accessible depuis un smartphone
Depuis un smartphone, les assurés ayant expérimenté la carte vitale dématérialisée au sein des 23 départements équipés peuvent en quelques clics accéder à leur titre. Pour profiter de ce service qui évite d’avoir à détenir ce document en permanence, il suffit de télécharger une application mobile sécurisée depuis l’App Store d’Apple ou Google Play.

Dans quels départements la carte vitale dématérialisée est-elle déjà accessible ?
Conquis, les assurés des départements de l’Ain, de l’Allier, des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, de l’Ardèche, du Bas-Rhin, des Bouches-du-Rhône, du Cantal, de la Drome, des Hautes-Alpes, de la Haute-Loire, de Haute-Savoie, de l’Isère, de la Loire, de Loire-Atlantique, du Puy-de-Dôme, de Saône-et-Loire, de Sarthe, de Savoie, de Seine-Maritime, du Var et du Vaucluse, ont adopté la carte vitale dématérialisée.
L’utilisation de leur smartphone en lieu et place de la présentation d’une carte verte physique a contribué à simplifier leurs visites chez des professionnels de santé, tout en protégeant leurs données médicales.
Qui sont les assurés éligibles à cette carte vitale sécurisée ?
Pour accéder à la version numérique de la carte vitale, les assurés doivent être âgés de plus de 16 ans et posséder leur propre compte nominatif Ameli. Si jusqu’alors, leurs droits devaient être affiliés à une Caisse primaire d’Assurance maladie de l’un des territoires cités, les choses pourraient bientôt changer.
La carte vitale dématérialisée généralisée à toute la France en octobre 2025
Au mois d’octobre 2025, la carte vitale dématérialisée devrait s’étendre à l’intégralité du territoire français. Ce déploiement se fera auprès des assurés, mais aussi des professionnels de santé qui devront équiper leur matériel informatique de façon à pouvoir prendre en compte la version numérique de la carte verte.
D’ici l’automne, les Français seront donc exemptés de porter obligatoirement leur carte vitale au moment de consulter un professionnel de santé.