Comment télécharger l’application carte vitale ?
L'application carte vitale vous permet d'être remboursé sans avoir à présenter votre carte verte. Voici comment la télécharger sur votre smartphone.
Peu à peu, les documents officiels des Français se matérialisent pour davantage de sécurité et de praticité. Après la carte nationale d’identité et le permis de conduire, c’est la célèbre carte verte de l’Assurance maladie qui deviendra numérique et les habitants de 8 départements sont déjà en train de tester les effets de la mesure. On vous explique ici comment télécharger l’application carte vitale pour faire valoir vos droits aux remboursements santé où que vous soyez depuis votre smartphone.
Qu’est-ce que l’application carte vitale ?
Pour poursuivre son objectif de dématérialisation de titres officiels, le gouvernement déploie progressivement son application carte vitale. Depuis cet outil numérique encore en phase d’expérimentation, les Français pourront bientôt utiliser leur carte vitale sans avoir besoin de la porter sur eux.
En quelques clics sur leur smartphone ou sur une tablette tactile, les assurés de la CPAM pourront effectivement être en mesure de présenter aux professionnels de santé et pharmaciens les documents nécessaires pour être remboursés par l’Assurance maladie.
Quels sont les avantages de la version numérique de la carte verte ?
L’application carte vitale offre bon nombre d’avantages à ses utilisateurs. Une fois installée, les bénéficiaires de l’Assurance maladie peuvent effectivement accéder à leurs dépenses médicales, au suivi de leurs remboursements et aussi présenter cette version numérisée de la carte verte à leur médecin et aux pharmaciens pour pouvoir être pris en charge automatiquement.
Notez qu’en prime la mise à jour autrefois obligatoire des droits de la carte vitale est effectuée sans démarche particulière lorsque vous téléchargez cet outil sur votre smartphone. Evitez des allers-retours à la CPAM ou en pharmacie en utilisant ce service aussi écologique que pratique.
Quand est-ce que les Français pourront utiliser leur carte vitale numérique ?
Dès 2024, les assurés de l’Assurance maladie qui possèdent une carte vitale pourront commencer à utiliser leur application mobile pour voir leurs soins médicaux être remboursés. Si l’application carte vitale sera disponible l’an prochain, elle ne sera toutefois pas obligatoire et ne viendra nullement remplacer la carte verte actuelle.
Par conséquent, les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique pourront conserver leur carte actuelle et leurs habitudes.
Qui sont les Français déjà concernés par la carte vitale dématérialisée ?
Au sein de 8 départements français, l’application carte vitale est d’ores et déjà accessible. En effet, dans les Alpes-Maritimes, le Rhône, la Sarthe, la Loire-Atlantique, le Puy-de-Dôme, la Seine-Maritime, le Bas-Rhin et la Saône-et-Loire, les assurés de la CPAM peuvent utiliser la version numérique de leur carte lorsqu’ils se rendent chez un professionnel de santé.
Comment télécharger l’application carte vitale ?
L’application carte vitale est disponible sur Android et iOS afin que chaque citoyen puisse la télécharger aisément sur son smartphone. Gratuite, elle s’installe en quelques clics sur votre mobile pour vous éviter d’avoir à porter votre carte verte lorsque vous vous rendez chez le médecin.
Connectez-vous à l’aide de votre numéro de sécurité sociale
Une fois l’application carte vitale installée sur votre téléphone, renseignez votre numéro de sécurité sociale pour entamer la création de votre espace personnel et sécurisé. Cette démarche est impérative pour que vous puissiez ensuite vous connecter et présenter la version numérique de votre carte vitale à votre interlocuteur.
Téléchargez un document d’identité
Pour sécuriser vos démarches, une pièce d’identité vous sera demandée. Vous devrez donc passer par le téléchargement d’un titre officiel sur l’application carte vitale pour valider définitivement votre inscription. Une carte nationale d’identité, un passeport ou un permis de conduire transféré sur votre outil numérique permettra à ses gestionnaires de vous identifier formellement et d’éviter toute tentative d’usurpation de votre identité.
Accédez à votre carte vitale dématérialisée
Enfin, une fois les documents nécessaires téléchargés et approuvés, vous accéderez au QR code qui contient les données relatives à votre carte vitale ainsi qu’aux informations qui concernent vos frais et remboursement de santé. Vous pourrez désormais vous rendre en pharmacie, chez votre médecin ou encore à l’hôpital sans avoir besoin d’emporter avec vous votre carte verte d’assuré.