Prix des carburants : l’État prolonge la remise de 30 centimes d’euro jusqu’à mi-novembre
Actuellement fixée à 30 centimes d'euro par litre, la remise sur le carburant sera reconduite jusqu'à mi-novembre. On vous dit tout sur son fonctionnement.
Ces dernières semaines, les automobilistes français ont rencontré des difficultés pour s’approvisionner en carburant. Les grèves dans les raffineries et la hausse des coûts de l’essence et du gasoil ont mis les stations essence au cœur de tous les débats. Pour détendre l’atmosphère, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé la prolongation de la remise à la pompe.
Qu’est-ce que la remise à la pompe ?
La remise sur le prix des carburants, ou remise à la pompe est un dispositif gouvernemental conçu pour protéger le pouvoir d’achat des Français. À l’heure où faire le plein est devenu inabordable, l’État a décidé d’intervenir en prenant en charge jusqu’à 30 centimes d’euro par litre d’essence ou de gazole.
Grâce au dispositif, les particuliers comme les professionnels peuvent profiter de cette ristourne, qui est appliquée immédiatement par les distributeurs de carburant. Ainsi, sans aucune démarche supplémentaire, les usagers de la route ont pu voir cette remise rendre à nouveau accessibles leurs déplacements. Au plus haut depuis plusieurs semaines, le taux de cette ristourne devrait néanmoins chuter…
À quelle remise s’attendre sur le carburant en cette fin d’année ?
Suite au discours de la Première ministre Élisabeth Borne, on sait que la remise sur le carburant sera reconduite jusqu’au terme de l’année 2022. On sait également que le montant de cette ristourne, voué à baisser dès début novembre, restera finalement de 30 centimes jusqu’à la mi-novembre.
Ce n’est par conséquent qu’à partir de la fin novembre qu’une seconde remise, cette fois-ci de 10 centimes, prendra le relais pour protéger le budget des automobilistes.
Quels sont les carburants concernés par une remise ?
Pour que les citoyens puissent s’approvisionner en carburant sans se ruiner, la remise de 30 centimes intervient sur les produits qui suivent :
- Les gazoles B0, B7, B30, B100 et XTL ;
- Les essences SP95, SP98-E5, SP-95-E10 ;
- Le GPL-c, le GNV ;
- Le super éthanol E85, l’éthanol Diesel ED95.
Ainsi, les usagers des transports routiers, fluviaux, maritimes et touristiques peuvent faire le plein sans pour autant nuire à leur budget.
Où puis-je acheter du carburant remisé ?
L’intégralité des stations-service applique de manière automatique la remise en vigueur. Pour être certain d’avoir bénéficié de la réduction qui vous est due lorsque vous allez à la pompe, vérifiez votre ticket de caisse. Vous verrez apparaître le coût de la réduction appliquée sur les litres de carburant que vous avez acheté.
Quelles sont les stations-service les moins chères ?
Les stations-service Total Énergie proposent à leurs clients une remise supplémentaire de 20 centimes d’euro par litre de carburant. Ce coup de pouce cumulé à la ristourne actuelle de 30 centimes représente au total 50 centimes de réduction sur chaque litre d’essence ou de gasoil servi à la pompe.