La « remise carburant » évolue au 1er septembre
Au 1er septembre, les automobilistes pourront profiter d'une remise carburant encore plus conséquente. Cela devrait limiter les frais des Français.
Bonne nouvelle pour les automobilistes ! D’ici quelques jours, la « remise carburant », effective depuis le 1er avril 2022 pour aider les citoyens à faire face à l’inflation, sera revue à la hausse pour réduire encore les coûts à la pompe. Dès la rentrée, les propriétaires de véhicules thermiques pourront à nouveau mettre le plein sans que leur pouvoir d’achat soit trop touché.
Qu’est-ce que la remise carburant ?
En cette période d’inflation où les coûts des matières premières ne cessent d’augmenter, le carburant n’est pas en reste. Pour continuer à se déplacer, de nombreux Français se rendent à reculons à la pompe à essence, où le plein avoisine désormais 100 €…
Pour permettre aux automobilistes de faire face à cette crise économique de grande ampleur, le gouvernement a mis en place dès avril 2022, une « remise carburant », qui prend déjà en charge 18 centimes de chaque litre de carburant acheté. Dès le 1er septembre, cette ristourne sera revue à la hausse pour que chacun puisse se déplacer sans que cela pèse trop lourd sur un budget déjà serré.
Qui sont les automobilistes concernés par cette aide du gouvernement ?
Cette aide gouvernementale concerne l’intégralité des usagers de la route. Les particuliers, les professionnels, les entreprises, les agriculteurs ou encore les chauffeurs de taxi peuvent prétendre à une prise en charge d’une partie du montant de leur litre de carburant, sans avoir à justifier de leur statut.
Quels carburants sont éligibles à cette ristourne ?
Pour qu’aucun automobiliste ne soit lésé, l’État a prévu, dans le cadre de son plan de résilience économique et social, d’appliquer une remise de 18 centimes, sur de multiples carburants :
- le gazole, le gazole pêche et le gazole non routier ;
- les essences SP 95, SP 95 E10, et SP98-E5 ;
- le gaz pétrole liquéfié carburant ;
- le gaz naturel véhicule, comprimé ou encore liquéfié ;
- le super éthanol et l’éthanol diesel.
Quels carburants sont exclus de cette aide ?
Certains produits pétroliers sont en revanche exclus du plan du gouvernement, car déjà détaxés : le fioul, les carburants utilisés dans le domaine de l’aviation ainsi que ceux utilisés par les industries conservent leurs tarifs sans bénéficier de ristourne particulière.
À combien s’élève la remise carburant ?
Actuellement, cette ristourne est équivalente à 18 centimes par litre de carburant. Or, dès le 1er septembre 2022, les automobilistes français pourront voir cette aide évoluer à la hausse et atteindre 30 centimes par litre. Ce geste de l’État devrait permettre aux citoyens de mettre le plein pour la rentrée, sans que leur budget soit trop impacté.
Comment bénéficier de cette ristourne dans ma station essence ?
Pour payer moins cher votre carburant, vous n’avez besoin d’effectuer aucune démarche particulière. En effet, en indemnisant directement les stations-service, le gouvernement vous permet de bénéficier de cette remise carburant directement à la pompe. D’ici quelques jours, les tarifs affichés par les enseignes de distribution de carburant devraient baisser significativement, pour que chacun puisse faire le plein plus sereinement.
Pendant combien de temps cette remise est-elle valable ?
Le plan « remise carburant » du gouvernement devrait être effectif jusqu’à la fin de l’année et évoluer de la manière suivante :
- la ristourne de 30 centimes sera valable du 1er septembre au 31 octobre 2022 ;
- du 1er novembre au 31 décembre, cette aide sera revue à la baisse pour atteindre 10 centimes par litre de carburant, en réponse à une probable baisse des coûts anticipée par le gouvernement.