Dès novembre prochain, les fumeurs sont invités à rejoindre l'opération Mois sans tabac. Voici comment profiter du dispositif pour arrêter de fumer.

Chaque année, l’opération « Mois sans tabac » incite et accompagne de nombreux Français dans leur sevrage. Pour arrêter de fumer facilement à l’aide des outils et conseils personnalisés déployés pour l’occasion, une inscription est nécessaire. On vous guide ici pas à pas dans les démarches à réaliser pour réussir enfin à vous débarrasser durablement de votre addiction aux cigarettes.

Le Mois sans tabac, c’est quoi ?

Chaque année en novembre, les Français qui souffrent d’une addiction aux cigarettes et qui souhaitent en finir durablement avec le tabac peuvent participer à l’opération « Mois sans tabac ». Ce dispositif déployé par l’Assurance maladie rassemble les fumeurs de tout le pays et les incite à relever le défi qui consiste à se sevrer pendant un mois tout entier.

Une opération nationale pour inciter à l’arrêt du tabac

Le caractère collectif du dispositif « Mois sans tabac » permet aux citoyens qui souhaitent réaliser des économies et préserver leur santé d’être motivés dans leur projet. En effet, il est beaucoup plus facile de passer outre les effets du manque de nicotine lorsqu’on fait partie d’un groupe de plusieurs milliers de personnes plutôt que d’arrêter de fumer seul.

Un dispositif qui permet chaque année à de nombreux Français d’arrêter de fumer

Chaque année, des centaines de milliers de Français participent à l’opération et parviennent à arrêter durablement de consommer des cigarettes. En 2023, 157 576 fumeurs étaient recensés sur la plateforme qui permet de rejoindre le mouvement et, pour la 9e année consécutive, le Mois sans tabac reviendra très prochainement pour aider de nouvelles personnes à stopper enfin le tabac.

Quels sont les outils proposés aux citoyens lors de l’opération Mois sans tabac ?

Après s’être inscrits sur la plateforme numérique dédiée à cet effet, les participants au Mois sans tabac peuvent accéder à de nombreux outils pour être accompagnés dans leur sevrage.

Une ligne téléphonique gratuite pour être soutenu dans l’arrêt du tabac

Arrêter de fumer est parfois source de stress et d’angoisse et malgré de petites victoires, il peut être tentant d’allumer une cigarette pour éliminer provisoirement les effets du manque. Pour éviter aux participants à l’opération « mois sans tabac » de replonger dans la spirale de l’addiction au tabac, une ligne téléphonique gratuite est déployée.

Au bout du fil, des professionnels peuvent vous rassurer, vous conseiller et vous aider à faire passer une envie de fumer susceptible de se manifester à toute heure. Au 39 89, vous êtes soutenu dans votre projet jusqu’à l’arrêt complet de la cigarette.

Une consultation avec un tabacologue

Avant d’entamer un sevrage dans le cadre du Mois sanstabac, une consultation gratuite avec un tabacologue vous est proposée par la CPAM. C’est l’occasion d’aborder avec ce professionnel de santé votre rapport à la cigarette, d’estimer votre consommation quotidienne de tabac et de réclamer si besoin des substituts nicotiniques pour éviter tout risque de mal vivre votre sevrage.

Un kit complet pour arrêter de fumer

Un kit complet qui contient des éléments qui vous permettent de visualiser les économies réalisées et les conséquences positives de l’arrêt du tabac sur votre santé est également délivré à ceux qui rejoignent dès le 1er novembre 2024 le Mois sans tabac. Gratuit et complet, ce dernier vous soutient et récompense chaque jour les efforts qui vous rapprochent de vos objectifs.

Une communauté d’entraide sur les réseaux sociaux

Enfin, sur les réseaux sociaux, les fumeurs qui entament un sevrage de 30 jours se soutiennent mutuellement et échangent à propos des difficultés rencontrées au cours du Mois sans tabac. À toute heure, soutenez-vous et communiquez avec d’autres personnes qui ont décidé d’en finir durablement avec la cigarette.

Combien coûte l’accès à l’opération Mois sans tabac ?

La participation au Mois sans tabac est totalement gratuite et les outils mis à disposition des fumeurs qui souhaitent relever le défi qui consiste à arrêter de fumer pendant 30 jours sont pris en charge par l’Assurance maladie. Quel que soit votre budget, vous pouvez bénéficier d’un soutien personnalisé en vous inscrivant à l’opération qui débutera le 1er novembre prochain.

Comment participer à l’opération Mois sans tabac ?

Pour prendre de l’avance et prévoir votre sevrage, vous pouvez dès à présent rejoindre le programme « Mois sans tabac » qui débutera le 1er novembre. Voici comment participer.

Inscrivez-vous gratuitement sur le site Internet de l’opération

Pour pouvoir bénéficier de tous les outils requis pour simplifier votre sevrage nicotinique, inscrivez-vous gratuitement sur le site Internet Mois sans tabac. Renseignez votre courriel et répondez aux questions qui vous sont posées pour optimiser vos chances de réussite.   

Téléchargez l’application mobile pour arrêter de fumer

L’application mobile Mois sans tabac est un excellent allié dans votre parcours pour arrêter de fumer. En quelques clics depuis votre smartphone, accédez aux économies réalisées depuis le jour où vous avez cessé de consommer des cigarettes, aux effets positifs sur votre santé et aux tutoriels déployés dans le but de vous soutenir tout au long du mois.

Comment et où retirer mon kit gratuit pour arrêter de fumer ?

Votre kit complet d’aide à l’arrêt du tabac peut être commandé directement depuis la plateforme numérique du Mois sans tabac et vous être envoyé par courrier, il peut autrement être téléchargé et consulté en ligne tandis que quelque 18 000 pharmacies partenaires de l’opération le distribuent aux fumeurs qui viennent le demander.