Apprentissage : l’aide aux recruteurs de jeunes alternants prolongée
Pour permettre aux apprentis de trouver un employeur plus facilement, le gouvernement versera jusqu'à fin 2022 l'aide aux recruteurs.
Conçue pour inciter les entreprises à recruter des jeunes sous contrat d’apprentissage, l’aide aux employeurs sera prolongée jusqu’à fin 2022. Si vous n’avez pas encore trouvé la société où vous pourrez vous former, pensez à informer vos potentiels recruteurs de cette prime versée par l’État.
Qu’est-ce que l’aide à l’embauche ?
L’aide à l’embauche est une prime versée aux employeurs lorsqu’ils s’engagent auprès d’un jeune, majeur ou non, qui entame un contrat d’apprentissage. Les recruteurs qui embauchent des jeunes dans le but de les former à un métier ou à l’obtention d’un diplôme se voient gratifiés par une somme d’argent qui peut prendre en charge jusqu’à 100 % de la rémunération de l’apprenti.
Qui peut bénéficier de cette aide ?
Pour être éligible à cette prime exceptionnelle, l’entreprise qui recrute des jeunes en alternance doit :
- employer moins de 250 salariés ;
- pour les entreprises de plus de 250 salariés, au moins 5 % de ceux-ci doivent être sous contrat favorisant l’insertion professionnelle ;
- et le nombre d’alternants embauchés doit représenter 3 % des effectifs et être en progression d’au moins 10 %.
Quels contrats sont concernés par cette aide ?
Pour bénéficier de l’aide à l’embauche, les entreprises doivent signer un contrat entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022 avec des recrues pouvant être mineures ou âgées jusqu’à 30 ans. Les contrats concernés sont les suivants :
- contrats d’apprentissage ;
- contrats de professionnalisation ;
- CQP (certificats de qualification professionnelle) ;
- contrats de professionnalisation expérimentaux.
Quel est son montant ?
Le montant de l’aide à l’embauche peut varier en fonction de l’âge de la recrue. En effet, un alternant mineur permettra à son employeur de bénéficier d’une prime de 5 000 € tandis qu’un apprenti majeur de moins de 30 ans lui rapportera 8 000 €. Fractionnée sur une année, cette aide est versée chaque mois à l’entreprise durant la première année d’embauche de l’apprenti.
Que couvre l’aide à l’embauche ?
Cette prime exceptionnelle de l’État permet aux entreprises de rémunérer chaque mois leurs apprentis de moins de 21 ans. Elle prend en charge 80 % du salaire mensuel de ceux ayant entre 21 et 25 ans et 45 % de la rémunération d’un apprenti de plus de 26 ans. Cette aide offre la possibilité aux recruteurs de bénéficier de main-d’œuvre gratuite la première année du contrat d’alternance et aux élèves d’être recrutés plus aisément grâce à cet argument supplémentaire.