Propriétaires : un outil gratuit pour estimer votre bien immobilier
Estimer le prix de son bien immobilier est parfois difficile. Un outil gratuit est déployé par l’État pour simplifier cette démarche.
Lorsqu’on envisage de vendre sa maison ou d’acquérir un bien immobilier, il peut être difficile de déterminer quelle est sa valeur réelle. Si des professionnels de l’estimation peuvent être mandatés par les particuliers désireux de faire estimer un bien, ou si cette démarche peut être réalisée par les propriétaires eux-mêmes, un nouvel outil gratuit peut désormais effectuer les calculs nécessaires. Voici comment utiliser l’outil de demande de valeurs foncières du service public.
Dans quelles situations est-ce essentiel d’estimer la valeur d’un bien immobilier ?
Au cours d’une vie, de multiples situations peuvent vous contraindre à devoir faire estimer la valeur d’un bien immobilier. Voici les moments les plus propices à cette démarche qui nécessite des calculs précis pour obtenir la valeur réelle d’une maison, d’un terrain ou d’un appartement.
Lorsque vous envisagez de vendre votre maison
Si vous êtes propriétaire d’une maison et que vous envisagez de la céder dans le but de réaliser une plus-value ou de racheter un autre bien immobilier, vous devez forcément passer par l’étape de l’estimation du coût de votre maison. Cette démarche fastidieuse ne doit pas être négligée, car fixer le bon prix optimise vos chances de vendre votre bien dans les délais impartis.
Lorsque vous envisagez d’acheter un logement
Au moment où vous envisagez d’acheter un logement, dans le but de louer ou de l’occuper en tant que résidence principale, l’estimation réelle du bien est importante. En utilisant les bons outils, vous pourrez rapidement déterminer si le prix fixé par le propriétaire est surestimé et vous serez ainsi en mesure de négocier un tarif moins élevé.
Lorsque vous envisagez d’acheter un terrain
Il est également primordial d’estimer le coût d’un terrain que vous envisagez d’acheter ou de vendre pour être certain de ne pas perdre d’argent ni de compromettre vos chances de le céder rapidement. Si cette démarche peut être difficile à mener soi-même, et si les professionnels qui la réalisent pour vous se montrer un peu trop optimistes à votre goût, sachez que des outils peuvent vous aider à déterminer la valeur réelle du terrain.
Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?
S’il est possible d’estimer soi-même la valeur d’une maison ou de mandater des professionnels prêts à intervenir gratuitement, ou contre rémunération pour réaliser cette tâche, il est préférable d’utiliser des outils officiels pour accéder au bon prix. Voici comment le gouvernement vous permet d’obtenir gratuitement une estimation juste de votre maison.
Un outil gratuit déployé par le service public pour estimer votre maison
Sur Internet, un service de demande de valeurs foncières est accessible à tous les propriétaires et potentiels acheteurs qui souhaitent estimer un bien immobilier ou un terrain. Gratuit, cet outil s’adresse aux Français désireux de réaliser par eux-mêmes l’estimation de leur maison, afin d’éviter les multiples pièges qui entourent cette démarche indispensable pour de bonnes affaires.
La valeur immobilière de votre bien accessible en ligne
Après avoir complété le formulaire numérique qui apparaît sur l’outil de demande de valeurs foncières, les propriétaires de biens immobiliers et potentiels acheteurs de maisons et de terrains peuvent accéder rapidement à la valeur immobilière souhaitée. Déterminé au plus juste, le prix apparaît sans qu’aucun paiement ne soit réclamé aux internautes.
Quelles informations l’outil de demande de valeurs foncières peut-il délivrer ?
En utilisant l’outil du gouvernement pour obtenir une estimation de leur maison, les internautes peuvent accéder à des informations précises liées à la valeur de leur bien immobilier :
- Le prix et la date de vente d’une maison, d’un appartement, d’un terrain ou d’une exploitation ;
- Le nombre de pièces et la surface du bien ;
- Le type de bien estimé ;
- Ainsi que le prix de vente médian au m2 par région et par ville.
Comment accéder à la valeur de votre bien immobilier en ligne ?
Pour obtenir une estimation juste du bien que vous envisagez d’acheter ou de vendre, vous n’avez qu’à révéler les données qui suivent à l’outil de demande de valeurs foncières de l’État :
- L’adresse du bien que vous souhaitez faire estimer ;
- Le type de bien concerné (maison, appartement ou terrain) ;
- Le département ou le bien immobilier se trouve.
L’outil pour estimer le prix d’une maison est-il mis à jour régulièrement ?
Deux fois par an, l’outil est mis à jour pour permettre aux internautes de bénéficier d’une estimation réelle et au plus juste de la valeur de leur maison. Quel que soit le moment de l’année où vous utiliser ce service, soyez assuré de voir apparaître leprix exact du bien immobilier que vous faites estimer en ligne.
Quels sont les pièges à éviter lorsqu’on souhaite obtenir une estimation d’un bien immobilier ?
Si cet outil a été déployé par l’État, c’est en partie pour éviter à la population de tomber dans l’un des multiples pièges liés à l’estimation de biens immobiliers. Voici les principales erreurs qu’il convient de ne pas commettre pour optimiser vos chances de vendre votre maison.
Payer une agence immobilière pour faire estimer le prix de sa maison
La plupart des agents immobiliers qui interviennent pour estimer le coût des biens immobiliers réalisent cette démarche gratuitement, notamment par espoir d’obtenir un mandat de vente pour empocher une belle commission. Payer une agence pour lui confier cette tâche est donc superflu, il est préférable d’opter pour un service gratuit afin d’éviter des dépenses inutiles.
Se fier à l’avis d’un seul professionnel qui surestime votre bien pour obtenir un mandat de vente
Lorsque vous confiez l’estimation de la valeur de votre maison à un agent immobilier et que celui-ci vous délivre un compte-rendu, nous vous conseillons de ne pas vous y fier avant d’avoir fait appel aux services d’un autre professionnel. En ayant sous les yeux différents avis, vous pourrez détenir davantage de certitudes concernant le prix de votre bien immobilier.
Surévaluer le prix de votre maison pour espérer une meilleure plus-value
Surévaluer le prix de votre maison sciemment, dans le but de réaliser une meilleure plus-value, est une erreur courante à ne pas commettre. En effet, s’il peut être tendant d’augmenter la valeur de son bien immobilier pour empocher plus d’argent, cela n’a pour effet que de retarder le moment où vous parviendrez à signer un compromis de vente avec vos acheteurs.