Soins médicaux reçus à l’étranger : comment se faire rembourser ?
Si lors de vos vacances à l'étranger, vous êtes amené à recevoir des soins médicaux, vous pouvez vous les faire rembourser par la CPAM. Voici comment faire.
En vacances à l’étranger, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer des problèmes de santé qui nécessitent des soins médicaux. Pour être remboursé par l’Assurance maladie, vous n’avez désormais plus besoin de vous déplacer. On vous explique comment faire depuis votre espace Ameli.
Peut-on se faire rembourser des soins médicaux reçus à l’étranger ?
Que vous passiez vos congés à l’étranger ou que vous exerciez une activité professionnelle dans un autre pays, il est possible que vous rencontriez des problèmes de santé qui nécessitent des soins médicaux. Si vous êtes affiliés à l’Assurance maladie, il est possible que ces derniers soient pris en charge et qu’un remboursement vous soit adressé après certaines formalités administratives.
Les soins médicaux des assurés et de leurs enfants remboursés même depuis l’étranger
En effet, les personnes assurées et leurs enfants peuvent tout à faire recevoir des soins dans un autre pays que la France afin de se soigner sans attendre et bénéficier des mêmes remboursements que si ces derniers avaient été reçus sur le territoire français. Cependant, des démarches doivent être réalisées, notamment pour alerter la CPAM de la situation.
Des démarches réalisables depuis l’espace Ameli
Pour pouvoir se faire rembourser des soins médicaux effectués dans un pays étranger, il n’est désormais plus nécessaire de se déplacer. En effet, depuis votre espace Ameli, vous pouvez réaliser toutes les formalités requises pour obtenir une prise en charge de vos frais médicaux, même lorsque ces derniers ont eu lieu en dehors de la France.
Comment se faire rembourser des soins médicaux effectués dans un autre pays ?
Pour que les frais engendrés par vos soins médicaux reçus à l’étranger soient financés par l’Assurance maladie, voici les formalités que vous devez effectuer depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.
Connectez-vous à votre espace Ameli
En utilisant votre numéro de sécurité sociale ou vos identifiants France Connect, connectez-vous à votre espace assuré Ameli. Rendez-vous ensuite dans la rubrique « mes démarches », puis cliquez sur « demander un remboursement de soins à l’étranger.
Répondez aux questions posées par l’Assurance maladie
Renseignez les informations qui vous concernent, indiquez quel membre de votre famille s’est fait soigner à l’étranger, ainsi que :
- La nature des actes médicaux reçus ;
- Le montant des frais auquel vous avez fait face, dans la monnaie locale ;
- La date de votre séjour dans un pays étranger ;
- La raison de votre déplacement à l’étranger ;
- Et s’il s’agit ou non d’une hospitalisation.
Déposez les justificatifs demandés par la CPAM
Ensuite, vous devez transférer sur l’application Ameli les documents sollicités par la CPAM :
- Les factures qui indiquent clairement qu’elles ont été réglées par vos soins ;
- Les preuves de paiement ;
- Et les éventuelles prescriptions médicales des professionnels de santé consultés à l’étranger.
Comment éviter d’avancer les frais lors d’actes médicaux effectués à l’étranger ?
Dans certaines situations, il est possible de bénéficier d’une prise en charge totale de vos frais de santé reçus à l’étranger et ce, sans avoir à faire l’avance des frais. Pour cela, il convient d’anticiper un tant soit peu votre séjour dans un autre pays en réalisant certaines formalités administratives.
La carte européenne d’assurance maladie
En sollicitant une carte européenne d’assurance maladie auprès de la CPAM avant de partir en vacances, vous pouvez éviter des frais en cas de soucis de santé à l’étranger. Cependant, vous devez circuler au sein de pays issus de l’Union Européenne pour être éligible à cet avantage délivré aux assurés de l’Assurance maladie.
Les soins médicaux urgents et imprévus remboursés par la CPAM dans les pays hors UE
Dans les pays situés hors Union européenne, vous pouvez peut-être bénéficier d’une prise en charge des soins médicaux urgents et imprévus reçus sur place. Pour cela, il convient de solliciter l’assurance maladie dès votre retour sur le territoire français.