Dépistage gratuit de l’endométriose : êtes-vous concernée ?
Depuis février, les femmes peuvent bénéficier d’un dépistage gratuit de l’endométriose via un test salivaire remboursé par l’Assurance maladie.

L’endométriose est une maladie gynécologique dont souffrent de nombreuses femmes et qui est souvent sous-diagnostiquée. Depuis février, un dépistage gratuit, via un test salivaire, est pris en charge par la Sécurité sociale. Il permet à certaines assurées qui souffrent de symptômes évocateurs de cette pathologie d’obtenir un diagnostic rapide. Découvrez si vous aussi, vous pouvez en bénéficier.
Qu’est-ce que l’endométriose ?
L’endométriose est une maladie chronique qui se caractérise par la présence de tissus semblables à l’endomètre en dehors de l’utérus. Ces cellules anormales provoquent chez les femmes qui en souffrent des réactions inflammatoires, des douleurs intenses et parfois même des complications telles que l’infertilité.
Cette pathologie touche principalement les femmes en âge de procréer et peut se manifester par des symptômes variés :
- Douleurs pelviennes ;
- Règles abondantes ;
- Ou encore troubles digestifs.
En raison des multiples manifestations cliniques liées à l’endométriose, le diagnostic est complexe et nécessite souvent plusieurs examens médicaux.
Une femme sur 10 touchée par cette maladie handicapante
En France, environ 10% des femmes en âge d’avoir des enfants sont atteintes d’endométriose, soit près de deux millions de personnes, d’où l’importance d’améliorer le diagnostic et la prise en charge de cette maladie. Cette dernière impacte considérablement la qualité de vie de celles qui en souffrent, tant sur le plan physique que psychologique.
Les douleurs chroniques et les complications qu’elle engendre peuvent limiter les activités quotidiennes, affecter les relations sociales et professionnelles et entraîner un certain isolement.
Des douleurs insupportables pendant la période des règles
L’un des symptômes les plus fréquents de l’endométriose est la dysménorrhée, ou règles douloureuses. Contrairement aux crampes menstruelles habituelles, ces douleurs sont souvent décrites comme insoutenables. Pour un diagnostic rapide, ces dernières ne doivent pas être banalisées, elles constituent un signal d’alarme qui doit inciter à consulter un professionnel de santé.
Que prévoit la Sécurité sociale pour accompagner celles qui souffrent d’endométriose ?
Pour répondre aux besoins des multiples patientes qui souffrent pendant leurs périodes de règles, la Sécurité sociale a mis en place un dispositif qui vise à faciliter le diagnostic précoce de l’endométriose. Depuis février 2025, le test salivaire Endotest est pris en charge dans le cadre d’un forfait innovation validé dernièrement.
Ce programme expérimental devrait permettre à 25 000 femmes d’accéder gratuitement à ce test dans les années à venir. L’objectif est non seulement de réduire les délais diagnostiques, mais aussi d’améliorer la prise en charge des patientes.
Un dépistage gratuit pour certaines assurées
Le dépistage gratuit concerne uniquement certaines catégories de patientes qui répondent à des critères précis. Les femmes âgées de 18 à 43 ans qui présentent des symptômes évocateurs, mais dont les examens d’imagerie traditionnels n’ont pas permis un diagnostic clair sont prioritaires.
Un test salivaire déjà disponible dans 80 hôpitaux
Le test salivaire Endotest est d’ores et déjà accessible dans 80 établissements hospitaliers répartis sur tout le territoire français. Ces centres participent à une étude clinique qui vise à évaluer l’efficacité du dispositif dans des conditions réelles.
Les patientes peuvent se rendre dans ces hôpitaux pour effectuer le test, qui consiste simplement à fournir un échantillon de salive.
Le forfait innovation pour dépister de manière précoce l’endométriose
Le forfait innovation est un dispositif temporaire qui permet d’introduire des technologies médicales progressivement sur le marché avant qu’elles ne soient généralisées. Dans le cas d’Endotest, ce forfait couvre intégralement les frais liés au diagnostic de l’endométriose. Cette initiative devrait permettre de valider scientifiquement l’utilité du test avant une prise en charge pérenne.

Combien coûte le forfait de prise en charge de ces patientes à l’Assurance maladie ?
Le coût total pris en charge par l’Assurance maladie s’élève à environ 839 € par patiente. Ce montant inclut non seulement le prix du test lui-même, mais aussi les frais liés à son administration dans un cadre hospitalier sécurisé.
À terme, si le dispositif est généralisé, il pourrait représenter une dépense importante, mais justifiée au regard des bénéfices attendus pour des millions de femmes.
Sous quel délai les femmes pourront-elles obtenir un résultat au test de dépistage de l’endométriose ?
Les résultats du test salivaire sont disponibles sous une dizaine de jours après la collecte de l’échantillon. Cette rapidité constitue un atout important par rapport aux méthodes diagnostiques habituelles comme la cœlioscopie, qui nécessitent davantage de temps et impliquent des procédures invasives. Grâce à ce délai réduit, les patientes peuvent entamer plus rapidement leur parcours thérapeutique adapté et enfin réduire les douleurs liées à l’endométriose.