Dentiste : nos 5 conseils pour bien le choisir
Pour faire soigner vos dents, suivez nos 5 conseils pour choisir un bon dentiste. Dites adieu au stress lors de vos visites annuelles grâce à ces astuces.
Dès le plus jeune âge, les rendez-vous chez le dentiste déclenchent des cauchemars. Si l’on pouvait penser que ces frayeurs passent avec l’âge, 47 % des Français assurent l’inverse. En effet, la réputation de certains praticiens laisse de nombreux patients plutôt réticents à l’idée de se rendre dans un cabinet dentaire. Grâce à nos conseils pour bien choisir votre dentiste, soyez plus serein lors de votre visite de contrôle annuelle.
Privilégiez le bouche-à-oreille pour choisir votre dentiste
Si vos précédentes expériences chez le dentiste vous ont laissé un goût amer sur la langue, mieux vaut ne pas serrer les dents et changer immédiatement de praticien. Sans mauvais jeux de mots, faire marcher le bouche-à-oreille pour obtenir les coordonnées d’un professionnel peut être une solution.
Lorsqu’on aborde le sujet du dentiste, chacun y va de sa petite anecdote pour raconter mutilations et escroqueries qui nous confortent encore plus dans l’idée de reporter l’entretien pourtant important de nos dents. Utiliser à des fins plus positives l’expérience de votre entourage pourra vous permettre de vous soigner en toute confiance auprès d’un praticien recommandé.
Trouvez un dentiste près de chez vous
Pour ne pas rajouter au stress que provoque votre rendez-vous chez le dentiste une peine supplémentaire, choisissez un praticien près de chez vous. Inutile de patienter des heures dans les embouteillages ni de gaspiller votre plein d’essence pour réaliser un détartrage. Pour éviter encore des désagréments, optez pour un professionnel qui dispose de places de parking pour ses patients. Ainsi, les meilleures conditions seront réunies pour que vous arriviez détendu à votre visite annuelle chez le dentiste.
Choisissez un praticien agréé
L’intégralité des chirurgiens-dentistes habilités à exercer est recensée dans cet annuaire de l’ordre national. Choisissez parmi les professionnels présents sur le site un expert proche de chez vous pour être assuré de faire soigner vos caries par un médecin formé à cet effet. En plus de proposer des dentistes, la plateforme peut aussi vous orienter vers des spécialités telles que l’orthopédie dento-faciale, la médecine bucco-dentaire ou la chirurgie orale.
Vérifiez les disponibilités de votre dentiste
Un dentiste professionnel est forcément prisé par ses clients. Néanmoins, il vaut mieux éviter de choisir un praticien au planning surchargé. Privilégiez davantage un dentiste qui dispose de créneaux d’urgence pour être assuré d’être accueilli au plus vite en cas de douleurs dentaires. Si vous constatez que votre interlocuteur ne vous propose pas de rendez-vous avant plusieurs mois malgré des douleurs insupportables, passez votre chemin.
Une fois trouvé, ne lâchez plus votre bon dentiste
Si vous avez enfin rencontré votre bon dentiste, celui qui exerce près de chez vous, sans pratiquer des tarifs exorbitants et qui fait preuve d’une patience hors pair face à votre stomatophobie, ne le lâchez plus ! Fixez à l’avance vos prochaines visites de contrôle et gardez précieusement ses coordonnées dans un endroit sûr. Se sentir en confiance avec son médecin est crucial et obtenir des rendez-vous facilement en cas de souci aussi. Félicitations, votre mission est réussie grâce à nos 5 conseils !
Comment éviter les escroqueries du secteur dentaire ?
Pour éviter des déconvenues lorsque vous cherchez un dentiste, soyez vigilant quant à certaines pratiques douteuses que certains praticiens malveillants peuvent utiliser à des fins lucratives. Les tentatives d’abus énumérées ci-dessous doivent vous mettre la puce à l’oreille.
Exigez un dentiste transparent sur ses tarifs
Lors d’un rendez-vous chez le dentiste, le professionnel de santé bucco-dentaire doit examiner votre bouche et vous proposer ensuite un devis. S’il est correct, le praticien devra vérifier votre mutuelle afin de connaître votre taux de prise en charge. Il vous proposera ensuite une solution adaptée à votre budget. Si à l’inverse il vous conseille de contracter un prêt pour vous soigner, fuyez !
Dites non à la radio panoramique lors d’une visite de contrôle
Une fois par an, il est d’usage de réaliser un détartrage et de faire contrôler ses dents. Si lorsque vous arrivez au cabinet, aucun problème dentaire particulier n’explique la radio panoramique que vous propose le médecin, refusez-la. Bien souvent, des praticiens malhonnêtes pratiquent cet acte afin de faire gonfler le montant de votre facture. Si vous rencontrez l’un d’eux, fuyez encore !
En cas de doutes, demandez un second avis
Si votre médecin vous annonce que plusieurs de vos dents doivent être arrachées, qu’un traitement lourd et contraignant doit vous être administré ou qu’il vous prescrit un acte chirurgical qui ne vous semble pas nécessaire, n’hésitez pas à demander l’avis d’un confrère. Se sentir en confiance avec son dentiste est primordial, si vous êtes mal à l’aise dans le cabinet de votre chirurgien, ne signez rien.
Évitez le tourisme médical
Bon nombre de Français se rendent à l’étranger pour payer moins cher leurs prothèses dentaires, pour faire pratiquer des blanchiments ou encore pour tester des remèdes miracles afin que leurs dents soient subitement droites. Si ces solutions sont économiques, elles restent toutefois dangereuses. En effet, les praticiens étrangers ne sont pas concernés par la même réglementation qu’en France et il n’est pas rare que des patients rencontrent des problèmes de santé à leur retour. Le tourisme médical est donc à éviter.