Cancer du sein : vers une prise en charge totale des frais supportés par les malades
Ce jeudi 30 mai, le projet de loi qui vise à financer les frais liés au cancer du sein sera de nouveau évoqué à l'Assemblée nationale. Voici son contenu.
Le cancer du sein touche encore de nombreuses femmes chaque année en France. En plus de se battre pour retrouver leur santé, les malades sont bien souvent contraintes de faire face à de nombreuses dépenses. Ce jeudi 30 mai, un projet de loi qui vise à prendre en charge intégralement ces frais est présenté par Fabien Roussel. Voici ce qu’il contient.
Quelle proposition de loi est évoquée à l’Assemblée ce jeudi 30 mai ?
Ce jeudi 30 mai, à l’occasion d’une niche parlementaire, les malades du cancer du sein seront au cœur du débat. Chaque année, les femmes atteintes de cette pathologie sont contraintes de faire face à des frais parfois exorbitants en plus de se battre pour retrouver la santé. Pour mieux accompagner ces patientes, au moins financièrement, le parti communiste envisage une prise en charge intégrale de ces dépenses par l’Assurance maladie.
De nouvelles mesures en faveur des malades du cancer du sein
Car en moyenne, malgré une prise en charge partielle de leurs frais médicaux, les femmes atteintes du cancer du sein sont concernées par un reste à charge allant de 1 300 à 2 500 €. Les soins dits de supports, opérations chirurgicales esthétiques et autres prothèses capillaires représentent un budget conséquent pour celles qui sont malades.
Une prise en charge totale des frais supportés par les malades par l’Assurance maladie
Pour mieux accompagner les femmes qui souffrent du cancer du sein, Fabien Roussel porte un texte qui évoque la prise en charge totale des frais par l’Assurance maladie. Adopté à l’unanimité par les députés le 22 mai dernier, ce dernier exclut toutefois le financement de dépassements d’honoraires, suite à un amendement déposé en ce sens par le parti Renaissance.
Que proposent les textes en faveur des malades du cancer du sein ?
Les textes, qui seront présentés ce jeudi à l’Assemblée nationale, comprennent des précisions sur le type de dépenses qui pourront bientôt être prises en charge par l’Assurance maladie. Les soins et accessoires essentiels aux femmes qui souffrent d’un cancer du sein qui fera l’objet d’un financement par l'organisme seront dévoilés.
Une prise en charge des soins de support des femmes atteintes du cancer du sein
Parmi les soins de supports évoqués récemment au sein du projet de loi, on trouve ceux qui sont nécessaires aux femmes en cours et en fin de traitement du cancer du sein. Un accompagnement psychologique, social, familial, professionnel, une prise en charge des frais liés à un éventuel suivi nutritionnel ou à des troubles d’ordre sexuel seront possiblement finançables par l’Assurance maladie.
Le remboursement des prothèses capillaires des femmes atteintes d’un tel cancer
Les prothèses capillaires, qui elles sont essentielles aux femmes qui, lors d’une chimiothérapie, subissent parfois la perte de leurs cheveux. Toutes les catégories de prothèses devraient être financées par l’Assurance maladie pour aider les patientes dont la santé mentale est souvent impactée par ce symptôme particulièrement difficile à vivre en tant que femme.
La prise en charge du renouvellement des prothèses mammaires
Enfin, le renouvellement des prothèses mammaires qui sont parfois posées dans le cadre de chirurgies réparatrices pourrait bien être financé par l’Assurance maladie. Après plusieurs années, les patientes doivent renouveler leurs prothèses et cela représente un budget élevé. Une prise en charge s’avère nécessaire pour éviter des frais superflus à ces dernières.