Cambriolage : comment réagir ?
Après un cambriolage, il faut agir rapidement pour augmenter ses chances de voir les voleurs arrêtés. Voici la marche à suivre pour être indemnisé.
Chaque jour dans toute la France, des cambriolages sont dénoncés par des citoyens qui constatent que des malfrats sont entrés par effraction au sein de leur logement pour dérober leurs biens. S’il peut être éprouvant de découvrir son domicile sens dessus dessous après avoir été visité, il est toutefois nécessaire d’agir rapidement pour se protéger et faire valoir ses droits. On vous explique comment réagir.
Qu’est-ce qu’un cambriolage ?
Un cambriolage est un vol commis avec effraction. En entrant de force dans le logement d’une tierce personne, les malfaiteurs ayant forcé la porte dans l’optique de dérober des biens sont coupables de vol aggravé. Généralement, cette démarche s’effectue en l’absence de l’occupant des lieux, afin de s’emparer de ses effets les plus précieux et de les revendre. Les bijoux en or ou en argent, les consoles de jeux vidéo et autres appareils multimédias telles que des ordinateurs, tablettes tactiles ou même des objets d’art sont ainsi chaque jour revendus au marché noir par des voleurs, au grand désarroi de leurs propriétaires qui y étaient bien souvent attachés.
Généralement, les cambrioleurs agissent en équipe et le vol qu’ils commettent est prévu. Pour arriver à leurs fins, ces derniers n’hésitent pas à surveiller leurs proies pendant plusieurs semaines afin de connaître leurs habitudes et emplois du temps. Une fois certains de ne pas être dérangés lorsqu’ils tenteront d’entrer par effraction, ils agissent en vitesse pour vider le logement de tout objet susceptible de générer rapidement de l’argent.
Comment réagir lorsqu’on est victime d’un cambriolage ?
Lorsqu’on est victime d’un cambriolage, il est parfois difficile de garder la tête froide et de savoir comment réagir. La première chose à faire lorsque vous constatez que votre porte a cédé suite à une entrée par effraction est de rester à l’extérieur de votre logement pour éviter d’être agressé. En effet, si vous dérangez les voleurs, ces derniers peuvent devenir violents pour éviter d’assumer leurs méfaits, mieux vaut donc avertir directement la police pour être accompagné dans la découverte des dégâts occasionnés.
Notez que pour augmenter vos chances de retrouver les cambrioleurs, il est utile de ne rien toucher après un cambriolage. Lors de leur arrivée, les policiers procéderont au relevé d’empreintes qui se trouvent sur les endroits susceptibles d’avoir été touchés par les malfrats, évitez donc tout contact avec la porte et les interrupteurs.
Appelez la police qui viendra constater l’effraction
Une fois les autorités policières sur place, vous pouvez entrer dans votre logement afin de constater le vol aggravé. S’il est possible que vous ne vous aperceviez pas immédiatement de l’intégralité des objets qui vous ont été dérobés, vous avez 48 heures pour en dresser l’inventaire afin qu’ils apparaissent au sein de votre dépôt de plainte. Sur place, les policiers relèveront les empreintes des voleurs avant de vous laisser vous réapproprier votre intérieur et vous débarrasser des traces du passage des cambrioleurs.
Portez plainte
Comme mentionné plus haut, vous bénéficiez de 48 heures après un cambriolage pour déposer plainte à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche de chez vous. Cette démarche est impérative pour que vous puissiez obtenir réparation du préjudice causé ainsi que de la prise en charge des frais de serrurier nécessaires pour sécuriser votre logement.
Demandez la réparation du préjudice
En demandant au policier de vous constituer partie civile, vous pourrez voir des dommages et intérêts vous être versés par les cambrioleurs si une enquête parvient à les appréhender. Cette démarche vous permet de suivre l’enquête de près et d’obtenir peut-être la restitution des biens qui vous ont été dérobés s’ils sont retrouvés.
Contactez votre assureur
Une fois la copie de votre dépôt de plainte entre les mains, contactez votre assureur pour déclarer le sinistre dont vous venez d’être victime. En fonction de l’assurance habitation pour laquelle vous avez opté, une indemnisation plus ou moins conséquente vous sera octroyée. Généralement, pour rembourser les victimes de cambriolage, les assurances se basent sur la valeur des biens déclarés au début de la souscription du contrat. Accédez à ces données directement sur les documents transmis par l’organisme pour anticiper le montant de l’indemnisation que vous recevrez.
Quelles sanctions risquent les cambrioleurs ?
De par l’effort fait par les malfrats pour rentrer par effraction chez une personne dans le but de lui dérober ses biens, le cambriolage est considéré comme un vol aggravé. En clair, la personne prise la main dans le sac en train de cambrioler le domicile d’un autre citoyen peut être sanctionnée par une peine de prison allant de 5 ans à la réclusion criminelle à perpétuité et être redevable d’une amende pouvant atteindre 150 000 euros.
Comment se protéger de tels vols ?
Si vous avez été victime d’un cambriolage ou que vous préférez éviter de vous retrouver dans cette situation, certains dispositifs peuvent vous permettre de dissuader les cambrioleurs :
- Installez une alarme ;
- Installez des caméras ;
- Sécurisez tous les accès vers l’intérieur de votre domicile ;
- Optez pour des portes blindées ;
- Des fenêtres antieffraction ;
- et prévoyez la visite régulière de vos proches à votre domicile si vous partez plusieurs semaines en voyage.