Tout savoir sur le plan d’épargne avenir climat
Dès l’été 2024, les jeunes pourront accéder au nouveau Plan d’épargne avenir climat, ou PEAC. Voici ce qu’il faut savoir sur ce produit avantageux.
Dès juillet prochain, les jeunes pourront accéder à un tout nouveau produit d’épargne. Écoresponsable, le plan d’épargne avenir climat contribuera à financer la transition écologique tout en permettant aux moins de 21 ans de bénéficier d’un rendement intéressant. On vous dévoile ici ce qu’il y a à savoir sur le PEAC.
Qu’est-ce que le plan d’épargne avenir climat ?
D’ici quelques semaines, le plan d’épargne avenir climat sera proposé aux clients des établissements bancaires français. Nouveau produit de placement, le PEAC est déployé en faveur des jeunes qui peuvent contribuer au financement de la transition écologique, tout en générant un rendement avantageux chaque année. Pour définir les modalités de ce nouveau plan d’épargne, un décret est récemment paru au journal officiel.
Un produit d’épargne déployé dans le cadre de la loi relative à l’industrie verte
On apprend au sein des deux arrêtés présents au JO que le plan d’épargne avenir climat est le fruit de la loi relative à l’industrie verte d’octobre dernier. Pour financer des projets en lien avec l’environnement et la transition écologique, les autorités pourront disposer des fonds épargnés par les jeunes et leurs parents, soucieux d’œuvrer en faveur de la planète.
Un plan d’épargne avenir climat exclusivement réservé aux jeunes
Si l’on évoque les jeunes et leurs parents, c’est parce que ce placement est exclusivement réservé aux plus jeunes. En effet, une fois l’âge de 21 ans dépassé, les clients des établissements bancaires ne peuvent plus profiter des avantages offerts par le plan d’épargne avenir climat. Dès la naissance d’un enfant, ses responsables peuvent en revanche souscrire à un tel plan pour assurer son avenir tout en faisant un geste en faveur de l’environnement.
Qui peut ouvrir un plan d’épargne avenir climat ?
Les jeunes de majeures ayant moins de 21 ans et les parents d’enfants, dès leur naissance, pourront prochainement ouvrir un plan d’épargne avenir climat directement au sein de leur établissement bancaire. Si après l’âge de 21 ans, le titulaire souhaite conserver les fonds placés sur le PEAC, ce dernier peut, jusqu’à 30 ans, conserver les bénéfices de ce placement.
A quel rendement s’attendre lorsqu’on souscrit à un plan d’épargne avenir climat ?
Car en plus de contribuer au financement de la transition écologique, le plan d’épargne avenir climat permet à ses bénéficiaires de générer un rendement intéressant. En effet, selon le ministre de l’Économie Bruno Le Marie, ce produit d’ épargne devrait se montrer plus généreux que le livret A dont les intérêts sont actuellement fixés à 3 %.
Toutefois, il convient de mentionner que les pouvoirs publics ne seront pas décisionnaires du taux de rendement du PEAC. Ces derniers seront régulièrement révisés selon les performances des entreprises qui en bénéficient.
De quoi dépend le rendement du PEAC ?
Le rendement du plan d’épargne avenir climat, qui est pour l’heure estimé à 5 % en fonction d’une hypothèse de rendement annuel moyen qui atteint le même pourcentage, sera fixé selon l’État des marchés financiers et des bénéfices générés par les entreprises référencées parmi les bénéficiaires des fonds générés par les épargnants. Contrairement aux autres produits d’épargne qui eux voient leurs taux de rendement être décidés selon l’inflation, le PEAC sera soumis à d’autres résultats.
Placer son argent sur un tel produit d’épargne, est-ce risqué ?
Le risque de placer son argent sur un plan d’épargne avenir climat n’est pas nul, mais est toutefois limité. En effet, les investissements liés à la transition écologique sont soumis à des instruments qui bénéficient d’un faible niveau d’exposition aux risques. Par conséquent, un score de 2 sur 7 a été délivré au PEAC concernant les risques de pertes financières.
Les fonds placés sur un plan d’épargne avenir climat peuvent-ils être retirés ?
Les sommes placées par les parents d’un mineur sur un plan d’épargne avenir climat ne pourront en aucun cas être retirées avant la majorité du bénéficiaire. En effet, jusqu’à ses 18 ans, ce dernier verra ce produit d’épargne bloqué. En cas d’invalidité soudaine du titulaire ou de décès de l’un de ses parents, il sera toutefois possible de retirer les fonds épargnés avant la date butoir.
Doit-on payer des taxes sur les fonds placés au sein d’un PEAC ?
Les titulaires d’un plan d’épargne avenir climat peuvent bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu au moment de retirer les fonds épargnés sur leur PEAC. En effet, lorsqu’un déblocage de l’argent ou qu’un rachat partiel est sollicité, le bénéficiaire du plan n’a pas a s’acquitter de prélèvements sociaux normalement fixés à 17,2 %.
À partir de quand pourra-ton ouvrir un plan d’épargne avenir climat ?
Dès le 1er juillet 2024, les clients des établissements bancaires Français pourront solliciter l’ouverture d’un plan d’épargne avenir climat. En plaçant leur épargne sur le PEAC, ces derniers pourront assurer à leurs enfants une coquette somme d’argent tout en leur offrant la possibilité de bénéficier d’un rendement avantageux et d’exonérations d’impôts.
Quels seront les plafonds du PEAC ?
Les parents d’un enfant titulaire d’un plan d’épargne avenir climat pourront déposer jusqu’à 22 950 € sur le PEAC. Au même titre que le livret A, ce produit voit son plafond fixé à cette somme précise. Pour pouvoir épargner davantage, les concernés pourront alors se tourner vers d’autres produits bancaires avantageux.