Certains clients d'agences bancaires peuvent réaliser des virements instantanés gratuitement. Est-ce le cas à la Banque postale ?

Pour effectuer un virement instantané vers un autre compte bancaire, certains clients d’établissements bancaires doivent encore payer. Or, le virement immédiat est proposé sans frais dans de multiples structures. Qu’en est-il pour ceux qui sont clients de la Banque Postale ? pouvez-vous en bénéficier gratuitement ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un virement instantané ?

Depuis plusieurs années déjà, les établissements bancaires proposent à leurs clients une option de virement instantané. En dix secondes, il est désormais possible de transférer des fonds vers un autre compte en banque, depuis une simple démarche accessible sur l’application mobile déployée par la banque. Ce virement en temps réel est possible entre deux comptes français, mais aussi vers l’un des 37 pays européens qui se trouvent dans la zone SEPA.

Une transaction bancaire pouvant coûter jusqu’à 10 €

Pour pouvoir effectuer un virement en urgence à un proche ou à un organisme, il convient de débourser parfois jusqu’à 10 €. En effet, pour que le virement soit réalisé sans que le destinataire ait à patienter 1 à 3 jours, il convient parfois de s’acquitter de frais qui varient d’un établissement bancaire à un autre.

Une option gratuite pour certains clients d’agences bancaires

Certaines banques, en revanche, proposent automatiquement à leurs clients la gratuité de cette option. Au moment de valider un virement, les utilisateurs d’application mobiles bancaires voient apparaître une mention qui leur indique soit le montant des frais à payer pour un virement instantané, soit la gratuité de l’opération bancaire qui agit sous 10 secondes.

Les clients de la Banque Postale peuvent-ils bénéficier du virement instantané gratuit ?

Oui, depuis le 1er janvier 2022, les virements instantanés réalisés d’un compte bancaire vers un autre depuis l’application mobile de la Banque Postale sont totalement gratuits. Si vous êtes client du groupe, nous vous conseillons d’opter pour cette option instantanée qui vous permet d’alimenter en temps réel le compte en banque d’un proche ou de tout autre interlocuteur.

Quelles seront les règles nationales en 2025 concernant le virement instantané ?

 Si quelques banques facturent encore à leurs clients le virement instantané, cela ne sera prochainement plus possible. En effet, dès 2025, tous les établissements bancaires devront offrir ce service à leur clientèle, dès lors qu’elle se situe dans la zone euro. Cela devrait permettre à tous les Français d’être égaux au moment d’envoyer de l’argent vers un autre compte en banque.

Les autres articles sur les comptes bancaires et l'épargne