Les virements instantanés désormais gratuits dans toute l’Europe
Depuis le 9 janvier, les virements instantanés sont gratuits dans toute l’Europe. Voici comment ce service bancaire va vous simplifier la vie.
Les virements instantanés sont désormais gratuits dans l’espace européen SEPA, ce qui représente une révolution pour les usagers de ce service bancaire. Voici ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle règle à laquelle de nombreux pays doivent se conformer aux bénéfices des titulaires de comptes en banque européens.
Qu’est-ce qu’un virement instantané et comment fonctionne-t-il ?
Le virement instantané est un service bancaire qui permet de transférer des fonds rapidement entre comptes. Son fonctionnement est simple, mais révolutionnaire. Depuis un smartphone, par SMS ou directement via une application bancaire, il est désormais possible de virer de l’argent à un proche sans avoir à patienter de longues heures voire journées pour qu’il puisse en bénéficier.
Un transfert d’argent réalisé en quelques secondes
En effet, le virement instantané est un transfert entre comptes interposés qui s’effectue en seulement 10 secondes. Ce service, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 offre une flexibilité inégalée pour ce qui est des transactions financières entre professionnels ou particuliers.
Un service accessible dans toute l’Europe
L’autre avantage du virement instantané est qu’il est accessible dans tout l’espace européen SEPA. Cela inclut les pays de l’UE, mais aussi l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse. Même à l’étranger, il est possible de virer gratuitement de l’argent, et ce en quelques secondes par ce biais.
Pourquoi les virements instantanés sont-ils devenus gratuits ?
Depuis peu, les virements instantanés sont devenus gratuits. Cette disposition résulte d’une décision réglementaire européenne née dans le but de faciliter les transactions financières.
De nouvelles règles européennes
Cette gratuité découle d’un règlement du Parlement européen et du Conseil adopté le 13 mars 2024. Ce règlement interdit de facturer le virement instantané plus cher qu’un virement bancaire classique.
Les virements instantanés gratuits en 2025
La gratuité des virements instantanés est entrée en vigueur le 9 janvier 2025 dans toutes les banques françaises. Désormais, il est donc possible de transférer sans frais et en quelques secondes de l’argent vers un autre compte, en France et dans toute l’Europe.
Quels sont les avantages de cette nouvelle réglementation ?
La gratuité des virements instantanés offre de multiples avantages aux utilisateurs de ce service et transforme la manière dont nous gérons nos finances au quotidien. De tels virements s’exécutent en 10 secondes, contre 1 à 2 jours ouvrés pour un virement classique. Il est à noter que cette possibilité est accessible chaque jour et à toute heure, même durant les jours fériés.
La suppression des frais auparavant prélevés à ceux qui usaient de ce service le rend désormais accessible à tous.
Quelles précautions faut-il prendre avec les virements instantanés ?
Malgré leurs avantages, les virements instantanés nécessitent certaines précautions pour garantir la sécurité des transactions. Afin d’éviter les risques d’abus ou d’erreur, il est important de vérifier soigneusement les informations du bénéficiaire, notamment l’IBAN et le nom avant chaque transaction.
Bien que le taux de fraude ait diminué de 11 % en 2023, il reste important d’être vigilant face aux risques potentiels et de ne jamais délivrer d’informations bancaires à quiconque.
Quel est l’impact de cette mesure en Europe ?
Le fait que les virements instantanés soient désormais gratuits contribue à renforcer la souveraineté financière européenne. Cette mesure est un pas de plus vers une indépendance de l’Europe en matière de paiement face aux actuels géants américains Visa, Mastercard, GooglePay ou encore Applepay.
L’Union européenne cherche effectivement à faire du virement instantané le premier réflexe de paiement des consommateurs d’Europe pour renforcer l’autonomie du système financier d’UE.