Avant la fin de l’année 2024, les contribuables doivent réaliser certaines démarches administratives liées aux impôts. Voici lesquelles.

La fin d’année approche à grands pas, pour pouvoir préparer au mieux l’arrivée de 2025 et profiter pleinement de leurs droits, les contribuables doivent impérativement finaliser les démarches administratives obligatoires avant la fin du mois. Voici les formalités à accomplir en priorité avant le 31 décembre.

Quelles démarches administratives faut-il réaliser avant la fin d’année 2024

A l’approche de la fin de l’année, plusieurs démarches administratives doivent être accomplies pour aborder sereinement 2025. Pour mettre à jour votre situation fiscale et profiter pleinement de vos droits, vous devez effectivement réaliser certaines formalités en ligne. Voici lesquelles.

Corriger votre déclaration d’imposition avant le 5 décembre

Si vous avez constaté une erreur ou un oubli dans votre déclaration de revenus 2023, vous avez la possibilité de la corriger en ligne avant le 5 décembre prochain. Cette démarche est simple :

  • Connectez-vous à votre espace particulier sur impots.gouv.fr ;
  • Cliquez sur « accéder à la correction en ligne » ;
  • Effectuez les modifications nécessaires et validez.

Un nouvel avis d’imposition vous sera envoyé après le traitement de vos modifications. Toutefois, certaines informations comme votre situation familiale ou votre adresse fiscale ne peuvent être changées en ligne. Dans ces cas spécifiques, utilisez la messagerie sécurisée et joignez vos documents justificatifs. Après le 5 décembre, une réclamation devra être déposée auprès de la DGFiP pour réaliser une telle modification.

Ajustez votre taux de prélèvement à la source avant le 8 décembre 2024

Si vous avez ajusté votre taux de prélèvement à la source en 2024 en raison d’une évolution de vos revenus, il est important de vérifier si ce taux correspond toujours à votre situation avant le 8 décembre. Dès le 1er janvier prochain, un nouveau taux sera appliqué, calculé sur la base de votre déclaration de revenus 2023.

Si vous souhaitez maintenir un taux modifié en 2024, vous devez renouveler votre demande avant cette date. Cette démarche peut se faire aisément depuis votre espace particulier des impôts, depuis la rubrique « prélèvement à la source ». Passé le 8 décembre, toute demande d’ajustement sera prise en compte avec un délai, et le nouveau taux ne pourra s’appliquer avant février 2025.

Evitez le trop-perçu en réalisant les formalités nécessaires auprès du fisc avant le 12 décembre

Si vous bénéficiez d’un crédit ou d’une réduction d’impôt, par exemple pour les frais de garde d’enfants ou les dons aux associations, il est indispensable de vérifier si le montant de vos dépenses a évolué en 2024. Si vous avez dépensé moins que prévu, vous avez jusqu’au 12 décembre pour ajuster l’avance de crédit ou de réduction d’impôt qui vous sera versée en janvier 2025.

Cela vous permettra d’éviter le trop-perçu et d’avoir à rembourser une somme trop importante lors de la régularisation de septembre 2025. La démarche est également accessible depuis votre espace particulier sur impots.gouv.fr.  

Payez votre taxe d’habitation avant le 21 décembre 2024

Si vous êtes redevable de la taxe d’habitation sur la résidence secondaire ou sur un logement vacant, il est important de respecter les dates limites de paiement. Si vous payez depuis votre smartphone ou votre tablette, la date limite est fixée au 21 décembre 2024 à minuit.

Le prélèvement sur votre compte bancaire aura quant à lui lieu dès le 27 décembre. Si vous optez pour un paiement traditionnel (chèque, espèces ou virement), la date limite est le 16 décembre. Si vous êtes mensualisé, assurez-vous que le dernier prélèvement soit bien effectué à cette date, pour régulariser votre situation avant la fin de l’année.

Les autres articles sur l'impôt sur le revenu