Quels sont les papiers nécessaires pour faire une carte d’identité ?
Pour demander une carte d'identité, vous devez présenter certains documents à l'administration. Voici la liste des papiers nécessaires.
Pour demander la fabrication d’une CNI, certains documents sont indispensables. La liste des papiers nécessaires varie en fonction de la situation du français qui entame des démarches pour obtenir sa carte d’identité. Voici les justificatifs que vous devez joindre à votre requête afin qu’elle soit prise en compte.
Quels sont les papiers nécessaires pour réaliser une première demande de carte d’identité ?
Si vous sollicitez pour la première fois la fabrication de votre carte d’identité, vous devez avant toute chose réunir certains papiers nécessaires pour justifier de votre identité à l’administration. Les documents demandés doivent être délivrés à la mairie où vous réaliser votre demande dans leur version originale. En fonction de votre âge au moment où vous effectuez les démarches nécessaires à la délivrance de votre CNI, la liste de ces justificatifs peut varier.
Vous êtes majeur
Si vous avez plus de 18 ans le jour où vous vous rendez en mairie afin de présenter vos documents pour obtenir votre carte d’identité, pensez à vous munir des justificatifs qui suivent :
- 1 photo récente d’identité qui répond aux normes en vigueur ;
- 1 justificatif de domicile (facture EDF, gaz, téléphone…) ;
- Un acte de naissance de moins de 3 mois dans sa version intégrale ;
- Et le numéro de pré demande si vous avez anticipé certaines de vos démarches en ligne.
Vous êtes mineur
Si a contrario, la demande de carte d’identité concerne un mineur, d’autres documents sont nécessaires pour que la requête aboutisse. Il faudra alors ajouter aux pièces énumérées précédemment les papiers suivants, toujours dans leur état original :
- la pièce d’identité de l’un des deux parents ou du responsable légal du mineur ;
- un justificatif de nationalité française, si les parents sont nés à l’étranger ;
- et d’éventuels documents qui justifient l’utilisation du nom de l’autre parent si un double nom est utilisé au quotidien.
Quels sont les documents à présenter lors du renouvellement d’une carte d’identité ?
Pour renouveler une carte d’identité déjà existante, notamment lorsque celle-ci arrive en fin de validité, il n’est pas nécessaire de fournir l’intégralité des documents énumérés plus haut à l’administration. En effet, celle-ci conserve certaines données de manière à ce que la procédure de renouvellement soit moins contraignante que la première demande de CNI.
Vous êtes majeur
Si vous êtes majeur et que vous souhaitez renouveler une carte d’identité qui arrive en fin de validité ou qui est périmée depuis moins de 5 années, joignez à votre requête les papiers qui suivent, dans leur version originale :
- votre carte d’identité actuelle ;
- 1 photo d’identité récente ;
- Un justificatif de domicile ;
- Et le numéro de votre éventuelle prédemande.
Vous êtes mineur
Les mineurs qui voient leur carte d’identité se périmer sont eux aussi dispensés de la lourde tâche qui consiste à réunir un nombre incalculable de documents. En effet, pour renouveler leur CNI, ces derniers n’auront qu’à fournir les papiers suivants à l’administration :
- La carte d’identité actuelle ;
- Une photo qui date de moins de 6 mois ;
- La carte d’identité de l’un de ses parents ;
- Un justificatif de domicile ;
- Et le numéro de prédemande si des démarches ont été anticipées en ligne.
Quels sont les documents à joindre pour demander une carte d’identité lorsqu’elle a été volée ?
Lorsque vous sollicitez la fabrication d’une nouvelle carte d’identité après le vol de votre titre, il est nécessaire de fournir à l’administration les mêmes documents que ceux nécessaires pour un renouvellement, mais aussi une déclaration de vol que vous aurez effectuée au préalable auprès des autorités. Un timbre fiscal d’une valeur de 25 € sera aussi nécessaire pour obtenir une nouvelle CNI et ce, que vous soyez mineur ou majeur.
Quels sont les papiers nécessaires pour refaire une carte d’identité qui a été perdue ?
Si vous avez égaré votre pièce d’identité, que vous soyez majeur ou mineur, c’est par une déclaration de perte que vous devrez troquer la déclaration de vol évoquée ci-dessus et fournir les mêmes pièces justificatives que celles demandées pour un renouvellement de carte d’identité à la mairie où vous en faites la demande. Notez que là encore, un timbre fiscal de 25 € vous sera facturé.