Carte d’identité périmée : les conditions pour continuer à voyager
Quand vous détenez une carte d'identité en fin de validité, vous pouvez parfois continuer à voyager pendant 5 années supplémentaires. Voici les conditions.
Face à de nombreuses demandes de renouvellement de carte d’identité, l’administration française permet depuis plusieurs années à certains citoyens de profiter d’un allongement de sa durée de validité. Sous certaines conditions, les titulaires d’une CNI peuvent par conséquent continuer à voyager, mais uniquement si tous les critères nécessaires sont respectés. Lumière sur les possibilités qui s’offrent à vous pour vos vacances lorsque vous êtes muni d’un document périmé.
Combien de temps une carte d’identité est-elle valable ?
En temps normal, une carte d’identité française est valable 10 ans. Or, depuis quelques années, certaines CNI peuvent bénéficier d’un allongement de leur durée de validité à hauteur de 5 années supplémentaires. Suite à de multiples demandes de renouvellement, l’administration a effectivement décidé d’offrir un délai supplémentaire à certains citoyens concernant leur titre périmé. Toutefois, cette décision valable sur le territoire ne l’est pas toujours à l’étranger.
Plusieurs critères doivent être pris en considération pour être sûr qu’une carte d’identité périmée est bien éligible à un tel allongement et que le pays où vous souhaitez voyager tient bien compte de cette règle.
Qui sont les Français éligibles à un allongement de la validité de leur CNI ?
Pour pouvoir utiliser pendant 5 années encore votre pièce d’identité lorsqu’elle arrive au terme de sa validité, vous devez impérativement réunir deux conditions distinctes :
- Lorsque votre CNI vous a été délivrée, vous deviez être majeur ;
- Et celle-ci devait encore être valide le 1er janvier 2014.
Qui sont ceux qui doivent impérativement renouveler leur carte d’identité ?
Si vous voyagez avec un mineur dont la pièce d’identité est périmée ou avec une personne majeure dont la CNI était déjà arrivée en fin de validité en 2014, vous ne pourrez sans doute pas embarquer. En effet, ces deux situations donnent lieu à une contre-indication de l’allongement de la période d’utilisation de votre titre officiel.
Peut-on voyager avec une carte d’identité périmée ?
Concrètement, il est possible de voyager avec une carte d’identité, notamment si vous décidez de séjourner en France. En revanche, si vous dépassez les frontières pour visiter un autre pays d’Europe, vous devrez être vigilant, car si certains tiennent compte de la mesure d’allongement de la CNI, d’autres refusent l’entrée des citoyens français qui ne sont pas munis d’un justificatif d’identité en cours de validité.
Sous quelles conditions est-ce possible de prendre l’avion avec une CNI en fin de validité ?
Pour pouvoir prendre l’avion avec votre carte d’identité périmée, vous devez dans un premier temps vous assurer que votre situation est bien en adéquation avec les critères requis pour utiliser encore pendant 5 ans votre CNI. Ensuite, vous devez vous informer au sujet des conditions d’entrée dans le pays où vous souhaitez séjourner pour vos vacances.
Quels sont les pays qui acceptent les cartes d’identité périmées ?
Car certains pays situés au sein de l’Union européenne ont signé un accord avec la France qui permet aux ressortissants de notre pays de voir leur CNI périmée être reconnue comme valable. C’est notamment le cas de :
- La Suisse ;
- La Grèce ;
- La Serbie ;
- Le Monténégro ;
- La Croatie... Qui accueillent sans réservent les Français éligibles à l’allongement leur carte d’identité dès lors qu’elle leur a été délivrée il y a moins de 15 années.
Quels sont les pays qui refusent les Français munis d’une CNI non valide ?
En revanche, d’autres États situés en Europe n’ont pas souhaité collaborer avec la France au sujet de cet allongement. Ils ne tiennent donc pas compte de cette règle lorsqu’ils accueillent des touristes et peuvent même refuser l’accès à leur territoire à ceux qui ne possèdent pas de carte d’identité en cours de validité. C’est le cas des pays qui suivent :
- La Turquie ;
- La Norvège ;
- Et de tous les autres pays hors UE qui eux, demandent un passeport valide pour laisser rentrer les ressortissants français sur leur territoire.
Que faire pour continuer à voyager en toute sécurité malgré une carte d’identité périmée ?
Avant de réserver vos vacances, pensez à vérifier systématiquement que votre carte d’identité ou que votre passeport soit encore valable. Si vous ne possédez qu’une pièce d’identité et qu’elle est périmée, informez-vous au sujet de la politique du pays où vous souhaitez vous rendre. S’il collabore avec la France, vous pouvez procéder à la réservation de votre vol, si ce n’est pas le cas, reportez vos vacances ou choisissez une destination qui accepte les Français munis d’une carte d’identité périmée en attendant d’entamer les démarches pour la renouveler.
Comment renouveler ma carte d’identité ?
Le renouvellement d’une carte d’identité est gratuit et peut être rapide grâce à une prédemande en ligne. Après ces démarches numériques, rendez-vous en mairie pour déposer les justificatifs suivants :
- Votre carte d’identité périmée ;
- Un justificatif de domicile ;
- Et une photo d’identité de moins de 3 mois.
Une fois votre CNI disponible, vous recevrez un SMS vous invitant à retirer votre carte d’identité en cours de validité directement en mairie.