Opération Tranquillité Vacances : inscrivez-vous avant votre départ !
Inscrivez-vous à l'Opération Tranquillité Vacances pour un départ serein en congés. Profitez d'une surveillance de votre logement en quelques clics.
Comme chaque année, l’opération tranquillité vacances permet aux familles qui s’absentent de leur logement de bénéficier d’une surveillance effectuée par les autorités policières. On vous explique ici comment vous inscrire au dispositif avant votre départ pour passer des vacances sereines et éviter un cambriolage.
L’Opération Tranquillité Vacances, c’est quoi ?
Chaque année en période de vacances, les autorités policières constatent une recrudescence des cambriolages sur le territoire français. En effet, les malfrats profitent bien souvent de l’absence des habitants des maisons pour les dépouiller de leurs biens en toute tranquillité. Pour prévenir ce genre de délit, le gouvernement a déployé depuis plusieurs années déjà l’Opération Tranquillité Vacances.
Ce dispositif citoyen permet aux familles de partir sereinement en vacances, sans craindre de voir leur logement visité en leur absence. En effectuant des rondes autour des maisons inscrites à l’OTV, les autorités policières s’assurent qu’aucune anomalie ne vienne gâcher le séjour des locataires de la maison. En cas d’imprévu ou de tentative d’introduction dans leur intérieur, ces derniers sont d’ailleurs automatiquement informés par les agents mandatés pour veiller sur leurs intérêts.
Qui peut bénéficier de ce service public ?
L’Opération Tranquillité Vacances est ouverte à l’intégralité des citoyens qui vivent sur le territoire français. Dans chaque département, les locataires et propriétaires qui prennent provisoirement congé de leur logement peuvent sur simple inscription bénéficier d’une surveillance de leur maison ou appartement vide et ce, qu’il s’agisse d’un logement principal ou d’une résidence secondaire.
Qui se charge de surveiller mon logement dans le cadre de l’OTV ?
En fonction de votre lieu de résidence et de la durée de vos vacances, votre maison pourra être surveillée par la gendarmerie ou par la police. Les autorités policières du pays se partagent les zones en fonction du temps d’absence des locataires des logements :
- La police veille prioritairement sur les résidences principales des Français qui s’absentent entre 3 jours et 3 mois ;
- Tandis que les gendarmes, eux, sont mandatés par l’OTV pour veiller sur les résidences principales et secondaires vidées de leur locataire pendant une durée pouvant atteindre une année complète.
À quelle fréquence mon logement est-il surveillé pendant l’Opération Tranquillité Vacances ?
L’Opération Tranquillité Vacances donne lieu à une surveillance accrue des domiciles vides inscrits au dispositif. Au cours de la journée, la nuit, la semaine et même le week-end, les autorités policières réalisent des rondes régulières pour s’assurer que personne n’a tenté de pénétrer au sein des logements dont les locataires sont déclarés absents. Pour ne pas tenter le voleurs qui s’aperçoivent bien souvent que votre boîte aux lettres déborde, pensez à faire suivre votre courrier par La Poste.
Comment s’inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances ?
Pour que chacun puisse bénéficier de ce service public, deux manières distinctes pour s’inscrire à l’OTV sont proposées par le gouvernement. En ligne ou directement dans les locaux des autorités policières responsables de la surveillance de votre logement pendant vos vacances, déclarez les dates de votre absence ainsi que vos coordonnées.
Inscription OTV en ligne
Grâce à votre espace FranceConnect, accédez au formulaire numérique qui vous permet de bénéficier de l’Opération Tranquillité Vacances. Renseignez ici votre adresse, les dates durant lesquelles vous serez absent de votre logement ainsi que les moyens de vous contacter en cas d’anomalie ou de cambriolage. Ainsi, vous pourrez prendre congé de votre maison sans avoir besoin de mandater un proche pour vérifier qu’elle n’a pas été victime d’une tentative d’effraction.
Inscription OTV sur place
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique, il n’est pas nécessaire de vous priver de l’Opération Tranquillité Vacances. Rendez-vous directement à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche de chez vous pour solliciter une surveillance de votre domicile pendant vos vacances aux agents présents. Après avoir rempli un formulaire papier adapté, des rondes auront lieu régulièrement devant chez vous, et ce, tout au long de vos congés.
À quel moment dois-je m’inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances ?
En fonction de votre situation, différents délais doivent être respectés lorsqu’il s’agit de vous inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances. En effet, selon les autorités policières mandatées pour veiller sur votre domicile, votre inscription devra être effectuée plus au moins tôt :
- Si la gendarmerie est mandatée pour votre OTV, vous avez jusqu’à la veille de votre départ pour vous inscrire au programme et voir votre maison surveillée pendant vos vacances ;
- Si la gestion de l’Opération Tranquillité Vacances est confiée à des agents de police, inscrivez-vous au moins 3 jours avant de partir en vacances.
Notez que vous pouvez procéder à cette formalité en ligne ou sur place jusqu’à 45 jours avant la date supposée de vos congés.
Combien coûte la surveillance de mon domicile pendant les vacances ?
L’Opération Tranquillité Vacances est totalement gratuite. Ce service public proposé aux citoyens leur permet de profiter d’un séjour serein et de vacances à moindres frais. Nul besoin de vous soucier de votre résidence principale ou secondaire lorsque vous ne vous y trouvez pas, désormais , la police veille sur vos intérêts sur simple inscription préalable.
Pendant combien de temps puis-je profiter de l’OTV ?
Que vous ayez décidé de partir quelques semaines en vacances ou de vous expatrier durant une année, l’Opération Tranquillité Vacances vous assure une surveillance de votre logement régulière. Profitez d’une sérénité pouvant durer jusqu’à 12 mois et être renouvelée autant de fois que nécessaire grâce à ce programme citoyen proposé par l’État.
Ce dispositif est-il disponible toute l’année ?
Oui, l’Opération Tranquillité Vacances n’est pas réservée aux séjours qui ont lieu en été, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Si vous êtes absent de votre domicile pour une toute autre raison, comme une hospitalisation, vous pouvez aussi solliciter les autorités policières pour qu’elles veillent sur votre domicile. Toute l’année, en hiver comme en été, inscrivez-vous au programme pour limiter enfin les risques de cambriolage.