Carte grise : comment faire un changement d’adresse ?
Si vous déménagez, vous devez impérativement modifier l'adresse qui apparaît sur votre carte grise. On vous explique comment faire pour être en règle.
Lorsque vous déménagez, vous devez impérativement entamer les démarches relatives au changement d’adresse de votre carte grise. En effet, si cette formalité est négligée, des sanctions onéreuses peuvent rapidement tomber. On vous explique ici comment réaliser cette démarche pour éviter la majoration de vos contraventions tout en détenant un certificat d’immatriculation à jour.
Dans quelles situations dois-je changer l’adresse de ma carte grise ?
Quand vous décidez de sauter le pas et d’emménager dans votre premier appartement, que vous optez enfin pour la vie de couple ou encore lorsque vous troquez votre logement actuel pour une nouvelle maison, bon nombre de formalités administratives doivent être réalisées. En effet, un déménagement implique forcément de dévoiler ses nouvelles coordonnées à bon nombre d’organismes et d’administrations susceptibles de vous adresser des courriers.
Si La Poste peut vous aider, notamment en faisant suivre les lettres envoyées à votre ancien domicile pendant une période limitée, vous devez tout de même changer l’adresse qui figure sur votre carte grise pour éviter des sanctions. Si cette démarche nécessitait autrefois des déplacements en préfecture, il est désormais possible de demander en ligne la modification de son certificat d’immatriculation.
Quelles sont les démarches à réaliser pour mettre à jour un certificat d’immatriculation ?
Pour changer l’adresse qui apparaît sur votre carte grise, vous devez simplement compléter ce formulaire numérique à l’aide des informations qui concernent votre véhicule, votre état civil ainsi que votre nouvelle adresse. Sans avoir à vous déplacer, vous recevrez ensuite le document qui atteste que les démarches relatives à vos coordonnées ont bien été réalisées.
Quels documents dois-je joindre à ma demande de changement d’adresse ?
Pour changer l’adresse mentionnée sur votre carte grise, vous devez être en mesure de numériser et transférer certains documents que la préfecture prendra en considération :
- un justificatif de domicile récent ;
- la copie de votre certificat d’immatriculation actuel ;
- ainsi que la copie de votre carte d’identité ou passeport.
Sous quel délai vais-je recevoir ma carte grise avec l’adresse modifiée ?
Une fois votre demande de modification d’adresse réalisée en ligne, vous n’avez qu’à patienter quelques jours, voire une semaine, pour recevoir à votre adresse votre document via un courrier suivi. Une fois en votre possession, votre carte grise mise à jour vous permet de circuler en toute légalité à bord de votre véhicule.
Comment se présente mon nouveau certificat d’immatriculation ?
En fonction de votre situation, votre carte grise qui présente une adresse modifiée pourra vous être délivrée sous différentes formes. En effet, lors de vos 3 premiers changements de coordonnées, la préfecture vous envoie une simple étiquette autocollante à appliquer sur votre actuel certificat d’immatriculation. Dès la 4e demande de modification d’adresse, une nouvelle carte grise vous est adressée par voie postale.
Quels sont les risques si je ne procède pas au changement d’adresse de ma carte grise ?
Plusieurs sanctions sont prévues pour les automobilistes qui déménagent sans mettre à jour les coordonnées affichées sur leur carte grise. Pour éviter de vous retrouver dans une situation difficile, il est nécessaire de réaliser au plus vite les formalités nécessaires pour changer l’adresse de votre certificat d’immatriculation.
Contravention en cas de contrôle de police
La première sanction prévue lorsqu’un retard de mise à jour de carte grise est constaté par les autorités policières et une amende de 135 € pouvant être majorée à hauteur de 750 €. Évitez une telle dépense en réalisant à temps les démarches administratives nécessaires.
Majoration des amendes non reçues
L’autre risque, lorsque vous ne mettez pas à jour votre adresse sur votre carte grise, est de ne jamais recevoir les contraventions qui vous sont adressées par voie postale. En effet, un certificat d’immatriculation qui n’est pas mis à jour ne permet pas à la préfecture de vous envoyer vos amendes à la bonne adresse. Avec le temps, celles-ci seront majorées et vous devrez les payer le prix fort.
Sous quel délai cette démarche doit-elle être réalisée ?
Lorsque vous déménagez, vous avez 1 mois pour réaliser les démarches relatives au changement d’adresse de votre carte grise. Pour éviter les déconvenues citées ci-dessus, agissez rapidement en quelques clics seulement depuis le formulaire numérique prévu à cet effet.
Que faire de mon ancienne carte grise après un changement d’adresse ?
Si une nouvelle carte grise vous est délivrée par la préfecture après un changement d’adresse réalisé en ligne, vous devez conserver votre ancien certificat d’immatriculation pendant les 5 années qui suivent. Passé ce délai, vous pouvez détruire ce document.