Découvrez à quel âge les jeunes peuvent obtenir leur première carte vitale nominative et les démarches à réaliser pour la recevoir par courrier.

Pour bénéficier pleinement de leurs droits, les assurés de la Caisse primaire d’Assurance maladie se voient remettre une carte vitale par l’organisme. Cette dernière simplifie le transfert d’informations entre les professionnels de santé et la sécurité sociale, assurant ainsi un remboursement rapide aux Français. À partir de quel âge peut-on obtenir une carte vitale ? Quelles sont les démarches à réaliser pour recevoir sa première carte verte ? On vous dit tout.

La carte vitale, qu’est-ce que c’est ?

Une carte vitale est un titre nominatif délivré aux assurés de la CPAM afin de simplifier les démarches nécessaires pour voir leurs frais de santé être remboursés. Si la carte verte a plusieurs rôles, elle intervient dans un premier temps en remplacement de la feuille de soins papier délivrée par les professionnels de santé à leurs patients éligibles à une prise en charge de leurs frais médicaux.

Une prise en charge des frais médicaux grâce à la carte verte

En utilisant leur carte vitale, les Français n’ont désormais plus à envoyer par voie postale à l’Assurance maladie de multiples documents imprimés puis délivrés par leur médecin. En plus d’être écologique, la carte verte constitue un gain de temps non négligeable pour les assurés qui n’ont désormais plus à se déplacer au bureau de poste pour bénéficier pleinement de leurs droits.

Un transfert d’informations automatique entre la CPAM et le médecin consulté

Car en enregistrant la carte vitale de leurs patients, les professionnels de santé leur permettent de bénéficier d’un transfert d’informations automatique et d’un remboursement effectif sous une semaine environ. La carte verte simplifie également l’accès au tiers payant qui évite à de nombreux Français d’avoir à faire l’avance des frais lorsqu’ils consultent un médecin.

À partir de quel âge peut-on avoir une carte vitale ?

Jusqu’à un certain âge, les enfants d’assurés sont considérés comme ayant-droits de leurs parents et sont affectés d’office à la carte vitale de leur responsable légal. Ainsi, lorsqu’un jeune consulte un médecin, la carte verte de ses parents intervient sans qu’il ait besoin de détenir son propre titre.

Néanmoins, à partir d’un certain âge, les mineurs peuvent solliciter la CPAM pour obtenir leur propre carte nominative.

Des enfants éligibles à la délivrance de la carte verte dès l’âge de 12 ans

Dès l’âge de 12 ans, les enfants peuvent détenir leur propre carte vitale. Cependant, cela implique certaines formalités administratives menées par leurs parents. Une fois que l’Assurance maladie délivre la carte verte d’un mineur, ce dernier peut présenter son propre titre lorsqu’il consulte un professionnel de santé ou achète en officine des traitements prescrits par son médecin.

Des jeunes contactés par la CPAM dès 16 ans pour recevoir leur carte vitale

Mais c’est à l’âge de 16 ans que les enfants affiliés à la carte verte de leurs parents sont le plus concernés par la carte vitale. Une fois cet âge atteint, ces derniers sont contactés par voie postale par l’Assurance maladie puis invités à réaliser quelques formalités avant de recevoir leur propre carte. 

Comment recevoir sa première carte vitale ?

Dès l’âge de 12 ans, les mineurs affiliés aux droits de leurs parents peuvent obtenir leur propre carte vitale dès lors que certaines formalités administratives sont réalisées. Voici les démarches nécessaires pour obtenir sa première carte verte nominative.

Des démarches à réaliser par les parents d’enfants de 12 ans et plus

Dès l’âge de 12 ans, les enfants peuvent obtenir leur propre carte vitale lorsque leurs parents commandent ce titre depuis leur espace Ameli. Une fois les formalités numériques effectuées depuis un smartphone ou sur un ordinateur, les assurés peuvent recevoir par voie postale la carte verte de leur ayant droit mineur.

Le formulaire « ma nouvelle carte vitale » à compléter pour obtenir une carte verte à 16 ans

Lorsqu’un enfant atteint l’âge de 16 ans, ses parents reçoivent directement le formulaire « ma nouvelle carte vitale » à compléter, puis à renvoyer à l’Assurance maladie pour obtenir en échange la première carte verte de leur ayant droit.

Une fois celle-ci délivrée au jeune, il cesse automatiquement d’être affilié à ses parents et peut bénéficier pleinement de ses propres droits à la CPAM

Combien de temps une première carte vitale est-elle valable ?

La première carte vitale est une carte émise sans durée de validité. En l’absence de perte ou de vol, un assuré peut donc la conserver de ses 12 ans jusqu’à la fin de sa vie. En revanche, pour pouvoir bénéficier de tous ses avantages et de remboursements rapides, il doit chaque année mettre à jour sa carte vitale. Cette démarche doit aussi être réalisée :

  • Lors d’un changement de situation personnelle ;
  • Lors d’un changement de situation professionnelle ;
  • Lors d’un changement de médecin traitant

 

Les autres articles sur la carte vitale