Vétérinaires : des tarifs variables selon votre secteur géographique
D'un vétérinaire à l'autre, les prix pour une consultation peuvent différer. Certaines régions voient même un écart de 60% dans les tarifs affichés.
Cette année, les tarifs affichés par les vétérinaires pour soigner nos animaux de compagnie ont augmenté partout en France d’environ 2,32 %. Cependant, ces sommes facturées lorsque des soins sont pratiqués sur nos chiens, chats et autres rongeurs diffèrent fortement d’une région à une autre. Certains départements montrent même une différence de 60 % entre les factures de deux praticiens. Qu’est-ce qui explique une si grande distinction ? Comment ne pas se faire avoir ?
Pourquoi les tarifs des vétérinaires sont-ils différents ?
Une si grande disparité entre les prix pratiqués par les vétérinaires est expliquée en partie par le fait que ces praticiens disposent du libre-choix de leur tarification. Selon les frais auxquels ils doivent faire face (locaux, personnel…) et leur réputation, ces médecins peuvent revoir à la hausse tant que possible leurs honoraires.
L’inflation en cause
Avec l’intégralité du territoire français touchée par cette hausse des tarifs vétérinaires, l’inflation est également pointée du doigt. Pour faire face à l’augmentation des prix des matières premières nécessaires pour soigner les animaux ainsi qu’à celle des salaires et des impôts, ces professionnels de santé n’ont d’autres choix que de faire grimper les prix.
Certains actes plus souvent augmentés que d'autres
Certaines prestations médicales, comme la vaccination, ont vu leurs tarifs subir une hausse de 3% dans toute la France. Cependant, cette augmentation générale ne résout en rien les inégalités qui subsistent. Une simple visite de routine peut encore être facturée 20 ou 85 € en fonction du cabinet dans lequel vous vous rendez.
Comment réduire ses frais vétérinaires ?
Anticiper vos frais de vétérinaire est primordial. Dès l’achat de votre animal de compagnie, vous devez estimer à l’année le coût de ses soins, afin d’être certain de pouvoir assumer un tel budget. La première année de vie d’un chiot ou d’un chaton étant la plus coûteuse, vous pouvez envisager d’adopter un animal plus âgé pour éviter des frais de stérilisation et de vaccination.
Misez sur les villes les moins chères
Certains départements sont réputés pour pratiquer des tarifs excessifs lorsqu’il s’agit de faire soigner vos animaux, tandis que d’autres sont reconnus pour proposer des prix ridiculement bas. En 2021, Nantes proposait les tarifs les plus abordables de l’hexagone, tandis qu’une visite chez un vétérinaire de Versailles était inaccessible. Renseignez-vous sur la tarification des professionnels de votre département pour être certain de payer le prix juste vos consultations.
Contactez les écoles vétérinaires
Pour une visite de contrôle, un acte chirurgical ou une opération importante, vous pouvez contacter l’école vétérinaire la plus proche de votre domicile. En plus de pratiquer des tarifs abordables, ces établissements répondent souvent présents pour soigner votre animal de compagnie afin que leurs élèves puissent s’entraîner et se former. Cette relation gagnant-gagnant permet à votre chien de retrouver la forme sans pour autant vous ruiner.