Avec l'approche des congés et des examens de fin d'année, les demandes de passeports affluent. Un plan d'urgence permet de les délivrer plus rapidement.

Avec l’arrivée de l’été, des périodes d’examen et des voyages en avion, des milliers de Français se ruent en mairie pour tenter d’obtenir à temps un titre d’identité valable. Pour faire face à des demandes de plus en plus nombreuses ainsi qu’à un temps d’attente toujours plus long, le gouvernement met en place un plan d’urgence pour réduire les délais d’obtention des passeports et cartes d’identité.

 

50 000 nouveaux passeports prévus chaque semaine

Pour faire face aux demandes de passeports et de cartes d’identité de plus en plus nombreuses à l’approche de l’été, le gouvernement a mis en place un plan d’urgence, prévu pour réduire les délais d’attente de rendez-vous qui peuvent parfois dépasser 100 jours au lieu des 11 jours habituels.

Pour pallier cela, un dispositif permettant la création de 50 000 nouveaux titres par semaine sera mis en place dans les mairies ainsi que dans les points France services. À l’aide d’une hausse des effectifs en préfecture, les citoyens devraient pouvoir de nouveau retrouver un délai normal lorsqu’ils demandent de nouveaux titres.

 

Une prédemande systématique sur l’ANTS

Pour réduire les délais d’obtention de titres d’identité, la plateforme de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) permet d’effectuer une prédemande de passeportou de carte d’identité. En renseignant leurs informations personnelles à cet outil relié à l’administration, les citoyens gagnent un temps précieux lorsqu’ils se rendent en mairie pour effectuer les démarches liées à l’obtention de nouveaux titres.

Une fois la prédemande enregistrée, un numéro unique est fourni aux utilisateurs de la plateforme qui n’ont plus qu’à le renseigner au service administratif chargé de la délivrance de documents d’identité. 

 

Priorité aux urgences pour la délivrance de titres d’identité

Pour permettre aux personnes de se rendre à l’étranger dans de brefs délais en cas de raisons urgentes, une priorisation des délivrances de rendez-vous a été mise en place dans les mairies. Sur justificatif, il est possible de bénéficier d’un délai raccourci pour obtenir un passeport ou une carte d’identité dans les situations suivantes : 

  • lors d’un départ prévu à l’étranger pour raisons professionnelles ;
  • en cas de vol ou de perte qui entraîne une absence totale de titre d’identité ;
  • lors d’un départ à l’étranger pour raison familiale ou à cause d’une maladie.

Des titres expirés valables 5 ans

De nombreuses personnes se rendent en mairie pour demander un nouveau titre d’identité à l’approche des examens de fin d’année. Étant donné les délais rallongés pour obtenir un rendez-vous, l’État offre la possibilité aux étudiants qui n’ont pas pu obtenir leur nouvelle carte d’identité à temps de bénéficier d’un allongement de 5 ans de la validité de leurs titres expirés.

En effet, si un passeport est périmé depuis moins de 5 années, il peut tout de même être présenté pour passer le brevet, le BEP, le BAC et également le permis de conduire