L’opérateur Free a été victime d’une cyberattaque d’ampleur et certains abonnés ont vu leur IBAN être dérobé. Que risquez-vous ?

Victime d’une cyberattaque, l’opérateur de téléphonie mobile Free a confirmé que les données bancaires de certains abonnés ont été dérobées. Si votre IBAN est désormais aux mains des pirates, voici ce que vous risquez.

L’opérateur de téléphonie mobile Free, victime d’une cyberattaque

Le week-end dernier, une cyberattaque d’ampleur a été menée contre l’opérateur de téléphonie mobile Free. Les données personnelles des millions d’abonnés ont été dérobées, et si certaines informations ne peuvent pas être utilisées à des fins néfastes, d’autres peuvent être employées pour prélever frauduleusement de l’argent aux victimes. Le groupe appelle à une grande vigilance dans un mail adressé à ceux qui sont susceptibles d’être concernés. 

Une intrusion informatique d’ampleur et la fuite des données de certains abonnés

L’intrusion informatique menée par des pirates contre Free a donné lieu à des revendications précises et à la délivrance de chiffres que le groupe a refusé de communiquer. En effet, un cybercriminel affirme détenir les données de plus de 19,2 millions d’adhérents à l’offre Freebox et Free Mobile, mais surtout des informations bancaires sensibles, susceptibles de donner lieu à de nouvelles fraudes.

Les identifiants bancaires de certains abonnés dans les mains des pirates

Les identifiants bancaires IBAN des abonnés, sollicités par Free pour mettre en place des prélèvements mensuels sur le compte en banque de ses clients, seraient selon le cybercriminel en sa possession. Revendues sur des plateformes numériques dédiées à la criminalité, ces données pourraient être détournées puis porter préjudice aux citoyens victimes de l’incident.

De nombreuses données dérobées à l’opérateur Free

Les identifiants IBAN des clients de l’offre Free ne sont pas les seules données dérobées par les pirates informatiques. Voici les autres informations sensibles volées à l’opérateur :

  • Le nom et prénom des abonnés ;
  • Leur adresse mail ;
  • Leur adresse postale ;
  • Leur date et lieu de naissance ;
  • Leurs identifiants Free.

Selon l’opérateur, les cartes bancaires des abonnés n’ont pas été affectées par l’attaque.

Des risques à détecter rapidement pour éviter de mauvaises surprises

Pour éviter de mauvaises surprises, les clients de l’offre Free sont invités à faire preuve de vigilance. Alarmés par mail du fait que leur IBAN a été dérobé, les abonnés sont malgré eux exposés aux risques suivants.

Des risques d’usurpation d’identité si l’IBAN est couplé à une fausse signature

Si un IBAN ne permet pas à lui seul de réaliser des démarches susceptibles de porter préjudice à son propriétaire, il peut l’être lorsqu’il est couplé à une fausse signature. Conscients de cette tactique, les pirates informatiques peuvent l’utiliser pour de nombreuses fraudes qui interviennent en défaveur de l’abonné Free victime de la cyberattaque.

Des risques de détournements de fonds pour les victimes de la cyberattaque

Avec un IBAN et une signature, les hackers peuvent solliciter les employeurs , clients et organismes sociaux qui rémunèrent l’abonné Free pour détourner ses fonds. En transmettant un nouvel IBAN est en indiquant dans un mail ou courrier que le précédent est obsolète, certains parviennent à dérober les fonds dus aux victimes de cyberattaques.

Des risques d’usurpation de ligne téléphonique

Il est également possible d’ouvrir une ligne téléphonique au nom d’un abonné lésé lorsqu’on possède son IBAN. Cela permet d’usurper son identité et de voir les factures passer directement sur le compte en banque de la victime. Avec toutes les informations dérobées à Free, les pirates informatiques peuvent usurper facilement l’identité des adhérents et réaliser des fraudes en leur nom.

Les abonnés Free priés de se montrer vigilants

Pour éviter de perdre de l’argent ou d’être accusés de faits issus d’une tentative d’usurpationd’identité, les abonnés Free sont priés de se montrer vigilants. L’opérateur, via un mail, appel à une grande mobilisation de la part des adhérents qui doivent surveiller tout mouvement suspect sur leur compte bancaire.

Détectez tout mouvement suspect sur votre compte bancaire

En effet, tout mouvement suspect tel qu’un prélèvement dont vous n’êtes pas à l’origine ou un paiement effectué sans que vous l’ayez ordonné doit être détecté rapidement pour que vous soyez remboursé et que votre établissement bancaire protège votre compte en banque de tout risque susceptible de porter vous préjudice.

Contestez les opérations frauduleuses auprès de votre banque pour être remboursé

N’oubliez pas d’alerter votre banque dans les 13 mois qui suivent l’opération bancaire dont vous n’êtes pas à l’origine pour que votre contestation aboutisse. Les autorités conseillent également d’ajouter vos prélèvements mensuels à votre liste blanche et de demander à votre établissement bancaire de refuser systématiquement les autres paiements qui se présentent sur votre compte courant.

Changez les mots de passe associés à votre compte Free piraté

Limitez les risques de piratage et d’usurpation d’identité en changeant les mots de passe associés à votre compte Free piraté. Ainsi, vous protégez votre adresse mail, vos réseaux sociaux et l’accès à votre espace client Freeboox ou Freemobile si vous avez été l’une des nombreuses victimes de l’opération de piratage Free.