Mesurez votre empreinte carbone avec Nos Gestes Climat
L'outil Nos Gestes Climat permet aux citoyens d'estimer leur empreinte carbone et d'adopter de nouveaux réflexes. Lumière sur ce nouveau simulateur.
Pour responsabiliser davantage les Français et faire prendre conscience aux consommateurs de l’impact de leurs habitudes sur l’environnement, l’Ademe a déployé un tout nouveau simulateur. L’outil numérique « Nos Gestes Climat » permet aux citoyens d’estimer leur empreinte carbone et d’adopter des réflexes personnalisés pour protéger la planète et réaliser des économies d’énergie. Découvrez comment ça marche.
L’outil numérique « Nos Gestes Climat », c’est quoi ?
Chaque jour, notre comportement impacte directement l’environnement. En effet, notre mode de consommation génère chaque année plusieurs tonnes de CO2 et ces émissions accentuent le réchauffement climatique. Pour que chacun puisse prendre conscience du fait que chaque geste compte, l’Agence de la transition écologique a déployé l’outil numérique « Nos Gestes climats ».
Un simulateur qui permet d’estimer son empreinte carbone
Accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, le simulateur « Nos Gestes Climats » permet aux internautes d’estimer leur empreinte carbone et de recevoir des conseils adaptés à leurs habitudes de consommation pour réduire leurs émissions de CO2.
Un dispositif citoyen qui permet d’estimer son impact sur l’environnement
Après avoir répondu à un questionnaire composé de plusieurs questions liées à leurs habitudes de consommation et de déplacement, les citoyens peuvent non seulement découvrir l’impact qu’ils ont sur la santé de la planète, mais également obtenir en tonnes le poids de leurs émissions de CO2 annuelles.
Leurs modes de déplacement, de communication, leurs loisirs et habitudes alimentaires sont passés au crible par l’Ademe pour déterminer les comportements à changer pour tenter de limiter le réchauffement climatique.
Comment fonctionne l’outil « Nos Gestes Climat » ?
Pour estimer votre empreinte carbone, vous n’avez qu’à vous rendre sur ce nouvel outil numérique et cliquer sur « commencer un nouveau test ». Le mode de fonctionnement ludique « Nos Gestes Climat » permet aux étudiants, aux actifs et aux retraités d’accéder à leurs résultats sans difficulté.
Un formulaire à compléter en moins de 10 minutes
Pour compléter avec soin le formulaire numérique de l’Ademe, il convient de prévoir une dizaine de minutes à l’issue desquelles un résultat approximatif des tonnes de C02 rejetées par votre foyer apparaît sur votre écran. Pendant ce délai, de multiples thématiques sont traitées et rappellent que chaque comportement impacte directement notre planète.
Pas de connexion nécessaire pour estimer son empreinte carbone
Pour estimer votre empreinte carbone, nul besoin de renseigner votre adresse mail ou vos identifiants France Connect. Pour davantage de transparence et de confidentialité, l’outil « Nos Gestes Climat » est accessible sans que vous n’ayez besoin de révéler votre identité. Vous pouvez ainsi répondre aux questions relatives à vos habitudes de consommation sans jugement.
Quelles thématiques sont traitées sur le simulateur de l’Ademe ?
Diverses thématiques sont traitées et analysées par l’outil déployé par l’Ademe. Pour estimer votre empreinte carbone, « Nos Gestes Climat » se base sur les données que vous lui transmettez au sujet :
- de votre alimentation ;
- des modes de transport que vous empruntez ;
- de votre mode de chauffage et des équipements de votre logement ;
- de vos habitudes de consommation ;
- et également au sujet de vos voyages et de vos vacances.
Quelles solutions sont proposées aux citoyens pour réduire leur empreinte carbone ?
Loin de se contenter d’estimer l’empreinte carbone des ménages, l’outil « Nos Gestes Climat » prévoit de réelles solutions à l’issue de son test.
Des conseils personnalisés pour réduire son émission de CO2
En effet, une fois le formulaire complété, les internautes peuvent recevoir des conseils personnalisés destinés à les aider à réduire leur empreinte carbone. En fonction des résultats analysés par l’outil, ces derniers se verront conseiller des gestes simples, mais efficaces tels que :
- se rendre au travail à pied plutôt qu’en voiture ;
- faire réparer vos appareils plutôt que de les jeter ;
- troquer le café contre du thé ;
- achetez deux fois moins de tenues vestimentaires ;
- ou encore, partir en vacances moins loin.
Des objectifs à atteindre pour limiter le réchauffement climatique
En plus de ces conseils, les utilisateurs peuvent découvrir de nouveaux objectifs à atteindre pour limiter le nombre de tonnes de C02 produites chaque année, réaliser des économies d’énergie et contribuer durablement à limiter le réchauffement climatique.