Liquidation judiciaire : comment participer aux ventes aux enchères ?
Après une liquidation judiciaire, les biens des entreprises ayant fait faillite sont cédés à bas prix lors de ventes aux enchères. Comment y participer ?
Lorsqu’une entreprise fait faillite et qu’une liquidation judiciaire a lieu pour éponger ses dettes, il est parfois possible d’acquérir des biens à des prix imbattables. En effet, après une saisie réalisée par la justice, des lots en tous genres sont mis à prix à des tarifs défiants toute concurrence. Découvrez comment participer à de telles ventes aux enchères pour tenter de réaliser de vraies bonnes affaires.
Qu’est-ce qu’une liquidation judiciaire ?
Chaque année, de nombreuses sociétés françaises sont contraintes de mettre la clé sous la porte, faute de dettes trop conséquentes pour continuer à survivre. Lorsqu’aucune solution ne permet à ces entreprises de solder les sommes dues à leurs créanciers, une procédure de liquidation judiciaire a lieu et des biens sont saisis. Ils sont ensuite confiés à un liquidateur dont la mission est d’en retirer un maximum d’argent afin d’apurer les dettes de la société concernée par des impayés.
Qu’advient-il des biens saisis lors de liquidations judiciaires ?
Pour pouvoir générer un maximum de fonds en un temps record, les liquidateurs judiciaires se tournent généralement vers les maisons de ventes aux enchères après une saisie de biens provenant d’une entreprise en situation de faillite. Chaque lot saisi est effectivement estimé puis mis à prix par des professionnels qui permettent ensuite à des citoyens d’acquérir à des tarifs abordables de multiples produits vendus en l’état.
Quels types de biens sont vendus aux enchères ?
En participant aux ventes aux enchères de liquidation judiciaire, on peut enchérir sur de multiples produits. En effet, ce type de vente réserve de multiples surprises, car les lots proposés peuvent être neufs, encore emballés, légèrement abîmés ou hors d’usage. La mise à prix est d’ailleurs fixée en fonction de l’état de chaque article et le commissaire-priseur responsable des ventes se charge d’informer les potentiels acheteurs des caractéristiques qui concernent les produits.
Lors de ces ventes, on peut dénicher au meilleur prix de l’électroménager provenant des cuisines d’un restaurant qui a fait faillite, mais aussi des véhicules de société, du matériel agricole, des fonds de commerce ou des lots de vêtements, de cosmétiques et de chaussures. En fonction des saisies, les lots varient et les participants sont généralement friands de la variété de produits proposés lors de chaque vente aux enchères.
Qui peut participer à ces ventes ?
Les ventes aux enchères sont accessibles aux particuliers, mais des lots sont parfois destinés uniquement aux professionnels qui disposent des autorisations nécessaires pour acquérir certains articles. C’est notamment le cas lorsque des voitures sont mises en vente alors même qu’elles sont hors d’usage ou présentent un défaut d’immatriculation. En fonction des lots proposés après une liquidation judiciaire, tout le monde peut donc enchérir pour tenter de remporter des biens au meilleur prix.
Comment participer aux ventes aux enchères de liquidation judiciaire ?
Le liquidateur judiciaire peut se tourner vers différentes méthodes pour vendre les biens saisis lors d’une liquidation judiciaire. Pour enchérir sur des lots en provenance d’entreprises qui ont fait faillite, vous pouvez donc participer à différentes ventes aux enchères.
Acheter des lots de faillite aux enchères en ligne
Désormais, il est possible d’acquérir des lots en enchérissant en ligne, sans avoir besoin de se déplacer au sein d’une salle de vente. Les enchères publiques et les enchères du Domaine sont effectivement accessibles depuis le smartphone des Français, sans qu’ils aient de démarches particulières à réaliser. Après une simple inscription, il est donc possible d’acheter des biens aux enchères en toute simplicité.
Se rapprocher des maisons de ventes locales pour participer aux enchères
Les grandes villes disposent de maisons de vente au sein desquelles des ventes aux enchères de biens saisis après liquidation judiciaire sont régulièrement mis à prix. À Lyon, Toulouse, Bordeaux ou même en Alsace, il est possible de s’inscrire auprès de ces dernières en tant que particulier ou professionnel pour pouvoir tenter de remporter les lots mis à prix par le commissaire-priseur.
Quels frais supplémentaires doit-on payer pour retirer un lot ?
Lorsque vous participez à une vente aux enchères de liquidation judiciaire et que vous remportez le lot sur lequel vous avez enchéri, vous devez vous acquitter de frais de vente. Que vous ayez réussi à remporter un lot en ligne ou au sein d’une salle de vente, vous devrez vous acquitter de taxes supplémentaires dont le montant est équivalent à 14,40 % TTC du bien acquis.
Comment retirer un lot remporté pendant une vente aux enchères ?
Les biens saisis lors d’une opération de liquidation judiciaire sont généralement conservés au sein d’entrepôts situés à proximité du lieu de la saisie. Avant d’enchérir sur un lot, pensez à vous inquiéter du lieu où il se trouve, car vous devrez vous rendre sur place pour pouvoir le retirer.