La Poste teste des points relais dans des fermes françaises et offre ainsi davantage de proximité à sa clientèle en zone rurale.

Pour rapprocher ses services des territoires ruraux, La Poste s’implante dans les fermes françaises. En partenariat avec des agriculteurs qui s’improvisent « point relais de proximité » , le groupe rend désormais accessibles ses services dans une dizaine d’exploitations agricoles. Découvrez les effets de cette expérimentation qui a actuellement lieu dans nos campagnes.   

Une nouvelle expérimentation de La Poste dans nos campagnes

La Poste s’engage dans un nouveau projet en implantant des points relais dans les fermes, pour ainsi offrir une nouvelle forme de service postal dans les zones rurales. Cette expérimentation permet aux agriculteurs de jouer le rôle de relais postal, et de simplifier l’accès aux services postaux aux habitants éloignés des bureaux classiques.

Une dizaine de points relais déployés dans les fermes

Une dizaine de points relais, installés dans des exploitations agricoles réparties sur sept départements, viennent compenser le manque de services postaux dans les campagnes. En s’associant avec des agriculteurs qui s’improvisent postiers, La Poste s’assure que ses services restent accessibles même dans les zones les plus reculées.

Davantage de proximité pour les Français qui vivent en territoire rural

Pour les clients qui vivent à distance des villes et villages où des guichets postaux classiques sont déployés, l’arrivée de la poste dans les fermes de proximité est particulièrement avantageuse. Désormais, plutôt que d’avoir à parcourir plusieurs kilomètres pour accéder au bureau de poste le plus proche, ces derniers peuvent se rendre à la ferme pour envoyer leurs colis et récupérer leurs recommandés.

Les services classiques de La Poste dans les fermes françaises

Les agriculteurs engagés dans cette expérimentation proposent la majorité des services habituels de La Poste, soit la vente de timbres, d’enveloppes, ainsi que la réception et l’envoi de colis ou de courriers recommandés. Ces fermes relais sont une véritable alternative au bureau de poste pour les habitants qui bénéficient d’un service de qualité à proximité de chez eux.

Des agriculteurs rémunérés pour leur rôle de postier

En contrepartie de leur participation, les agriculteurs perçoivent une contribution financière proportionnelle aux nombres de services rendus, comme 42 centimes pour chaque colis traité. Bien que modeste, cette gratification offre une forme de complément de revenus en permettant en prime aux fermes de s’impliquer davantage dans la vie locale et de se faire connaître auprès des habitants.

Pour les agriculteurs, le principal attrait de cette démarche réside effectivement dans le fait qu’ils peuvent ainsi aisément attirer de nouveaux clients.

Des points relais La Poste qui apportent une nouvelle clientèle aux agriculteurs

Les points relais la Poste déployés dans les fermes amènent effectivement une clientèle supplémentaire aux exploitations agricoles concernées. Selon les témoignages des agriculteurs impliqués, environ un tiers des nouveaux visiteurs viennent pour des services postaux et une partie d’entre eux se tournent aussi vers les produits agricoles proposés.

Une généralisation à toute la France dans les années à venir

Si les résultats de cette expérimentation sont concluants, La Poste envisage d’étendre le modèle à plus grande échelle. Le partenariat avec la Chambre d’Agriculture et le réseau Bienvenue à la ferme pourrait faciliter cette expansion, en permettant à d’autres régions de bénéficier de ce dispositif.

En étendant ces relais à l’ensemble du territoire français, La Poste espère répondre aux besoins des habitants en zones rurales tout en renouvelant son offre de proximité à travers un service moderne et pratique.