Obtenir des places gratuites pour accéder à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024 est possible. On vous explique ici comment faire.

Le 26 juillet 2024, la très attendue cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques se déroulera à Paris et des centaines de milliers de spectateurs y participeront. Pour pouvoir accéder aux quais qui accueilleront l’évènement, ces derniers devront présenter QR codes et billets, souvent d’ores et déjà acquis lors de ventes en ligne. Pour que les plus modestes puissent aussi accéder aux JO, des milliers de places gratuites seront prochainement distribuées par les organisateurs. Découvrez qui sont ceux qui pourront en bénéficier cet été.

Pourquoi des places gratuites pour la cérémonie d’ouverture des JO vont-elles être distribuées ?

Le 26 juillet prochain, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 aura lieu à Paris, sur les quais de la Seine qui se trouvent entre le pont d’Austerlitz et le Trocadéro. Cet évènement mondial devrait rassembler 600 000 spectateurs, installés sur les quais hauts, les quais bas, et juste en face de l’évènement, dont la plupart possèdent déjà le titre, réservé au prix fort sur Internet, qui leur permettra d’accéder aux JO.

Une cérémonie populaire qui rassemble le peuple français

Or, comme l’a souligné le président de la République Emmanuel Macron, le gouvernement souhaite faire de l’évènement une cérémonie populaire, qui rassemble le peuple français. Avant même d’être réélu, ce dernier s’exprimait en ce sens sur le sujet : "On veut vraiment que la cérémonie soit populaire, ouverte à tous, unique en termes d’expérience, très innovante et qu’elle ait du sens pour les Français."

220 000 places gratuites distribuées pour les Jeux olympiques 2024

C’est pourquoi 220 000 places devraient gratuitement être distribuées aux Franciliens qui pourront sans frais accéder à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui aura lieu le 26 juillet prochain.

Après que leur profil ait été vérifié par les services de surveillance déployés par l’évènement, ces nombreux invités pourront accéder gratuitement aux quais haut et bas pour participer aux JO au même titre que les spectateurs qui ont payé parfois le prix fort leurs billets. Des jeunes, des familles ou encore des demandeurs d’emploi pourraient se voir remettre des places par les collectivités.

Qui sont les Français qui pourront obtenir des places gratuites pour la cérémonie d’ouverture des JO ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire si l’on se fie aux propos d’Emmanuel Macron, les places gratuites pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 ne seront pas forcément distribuées aux personnes issues des quartiers populaires ou de familles modestes.

En effet, si initialement, les organisateurs prévoyaient la mise en place d’une billetterie numérique où la loi du premier arrivé premier servi prendrait effet, de nouvelles règles ont finalement vu le jour.

Des profils de confiance, sélectionnés par les collectivités

Les quelque 220 000 places gratuites seront finalement délivrées aux collectivités, qui ont pour ordre de les distribuer à des tiers « de confiance ». Pour ne pas risquer de voir des personnes malintentionnées troubler cet évènement mondial, les Conseils régionaux et départementaux d’Île-de-France ainsi que les villes hôtes auront la responsabilité de délivrer des places gratuites aux bonnes personnes.

Des commerçants et riverains lésés par les Jeux olympiques gratifiés par des places gratuites

Les commerçants, riverains et restaurateurs susceptibles de voir leurs activités être impactées par la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 se verront également remettre des places gratuites pour participer à l’évènement.

En contrepartie de leurs efforts pour que les JO se déroulent comme prévu, ces derniers pourront percevoir jusqu’à 4 billets nominatifs gratuits, indispensables pour accéder aux quais de Seine le 26 juillet.

Des contrôles rigoureux pour assurer la sécurité de la population pendant les JO 2024

Conscient des risques d’attentat, d’émeutes ou de débordements encourus lors de l’accueil de 600 000 personnes sur les 6km de quais qui bordent la Seine, le gouvernement prévoit des contrôles rigoureux pour assurer la sécurité de la population, des touristes et des sportifs de haut niveau pendant les JO.

Avant d’accéder à la cérémonie d’ouverture, ceux qui détiennent des places gratuites feront l’objet d’un examen rigoureux par les services de sécurité de l’évènement.

Comment faire valoir ma place gratuite pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques ?

Si vous avez obtenu une place gratuite pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, votre place sur les quais en tant que spectateur n’est pas encore assurée. Pour faire valoir vos billets, suivez le lien qui vous mène à une inscription numérique sur le site officiel des JO. Renseignez les données qui vous concernent et celles qui concernent les autres invités si vous détenez plusieurs places et patientez.

Une fois les contrôles réalisés par les autorités mandatées pour l’évènement, si vous ne représentez pas une menace, un QR code vous sera délivré et vous permettra d’accéder aux quais de Seine le 26 juillet prochain.