Pour protéger les femmes victimes de harcèlement de rue, la FDJ rejoint l'application Umay. Découvrez les lieux de refuge recensés sur l'outil.

Pour accompagner les femmes victimes de harcèlement de rue et les orienter vers des lieux de refuge, la FDJ déploie un réseau de buralistes formés pour réagir. Nous vous expliquons comment fonctionne l’application Umay, qui permet aux femmes qui se sentent en danger d’être protégées dans toute la France par plus de 60 000 partenaires.

Que prévoit la FDG pour venir en aide aux femmes qui subissent du harcèlement de rue ?

Ce jeudi 7 mars, la Française des jeux (FDJ) et l’application mobile Umay se sont associées dans l’optique de protéger les femmes. Pour lutter contre le harcèlement de rue et l’insécurité qui contraint certaines femmes à se sentir en danger lorsqu’elles se trouvent à l’extérieur, les deux géants prévoient des dispositifs, qui permettront aux commerçants volontaires d’agir en faveur des femmes.  

Un partenariat avec l’application Umay qui recense des lieux de refuge pour les femmes en danger

Pour que les buralistes et marchands de presse affiliés à la Française des jeux puissent agir en faveur des femmes victimes de harcèlement de rue, la FDG s’associe à l’application mobile Umay, qui offre gratuitement une large palette d’options aux femmes qui se sentent en danger dans la rue, dans un taxi ou encore dans les transports en commun.

Ce partenariat permet d’élargir encore davantage le cercle de commerçants volontaires et l’appli dénombre désormais 60 000 membres actifs pour protéger les femmes dans toute la France.

Des commerçants formés pour apporter de l’aide aux femmes victimes de harcèlement de rue

En rejoignant le réseau Umay, les commerçants s’assurent d’être formés gratuitement pour agir en faveur des femmes victimes de harcèlement de rue. Pour savoir comment réagir lorsqu’une personne en danger vient trouver refuge dans leur établissement, les professionnels bénéficient d’une formation qui les rend prêts à réagir en toute sécurité.

Quels services offre l’application Umay aux femmes victimes de harcèlement de rue ?

Depuis l’application mobile Umay, les femmes peuvent accéder à de multiples services conçus pour leur sécurité. Gratuitement, les femmes qui sont bien souvent victimes de harcèlement de rue peuvent être assistées et orientées vers la marche à suivre en cas d’urgence.

Des lieux de refuge recensés sur l’appli

Sur l’application mobile Umay, qui agit comme un véritable GPS, les femmes qui sont suivies dans la rue ou qui se sentent harcelées lorsqu’elles se trouvent à l’extérieur peuvent accéder à la liste des commerçants et buralistes volontaires pour les protéger. En se dirigeant vers le lieu de refuge le plus proche du lieu où elles se trouvent, ces dernières sont assurées d’être secourues par les professionnels qui exercent dans la structure mentionnée sur l’appli.

Des signalements possibles et des personnes de confiance désignées sur l’application

Depuis l’application mobile Umay, les femmes qui se sentent en danger dans un taxi, dans les transports en commun ou encore celles qui sont victimes de harcèlement de rue, peuvent signaler un danger aux personnes de confiance désignées au préalable. Ainsi, les proches « surs » nommés par les femmes sont immédiatement alertés de la situation.

Quels sont les commerçants membres du réseau de lutte contre le harcèlement de rue ?

L’application Umay revendique plus de 60 000 membres d’un réseau déployé pour lutter en faveur de la sécurité des femmes. Des bars-tabac-presse affiliés à la FDJ, des gendarmeries, des commissariats, des bars, restaurants et boîtes de nuit labellisés « safe places », de grandes surfaces, des institutions et des points de vente apparaissent sur l’outil qui œuvre pour la sécurité des femmes qui sont parfois vulnérables face aux harceleurs qui sévissent dans les rues.