Enfants : comment mettre en place un PAI (projet d’accueil individualisé) ?
Certains enfants nécessitent une attention spéciale lorsqu'ils vont à l'école. En cas de troubles, ces petits peuvent avoir un PAI pour alléger leur journée
Certains enfants, notamment lorsqu’ils présentent des soucis de santé, nécessitent une attention particulière. Pour répondre aux besoins de ces petits lorsqu’ils se rendent à l’école, un PAI (projet d’accueil individualisé) peut-être mis en place pour faciliter leur quotidien.
Le PAI c’est quoi ?
Le PAI, projet d’accueil individualisé, est un dispositif prévu pour adapter le quotidien des enfants qui nécessite des aménagements particuliers lorsqu’ils se rendent dans un établissement scolaire. En fonction des problèmes rencontrés par l’enfant, des solutions sont mises en place, via ce plan, pour leur permettre de continuer à fréquenter de manière sereine les bancs de l’école.
Le projet d’accueil individualisé, c’est pour qui ?
Le PAI s’adapte à tous les enfants scolarisés qui présentent des troubles physiques, sociaux ou psychologiques. Qu’ils évoluent en crèche, à la maternelle, à l’école primaire, au collège, au lycée ou dans un centre de loisirs, les petits concernés par ce projet peuvent être accompagnés et surtout bénéficier d’une souplesse compatible avec leurs maux qui peuvent être dus à :
- des allergies et intolérances alimentaires ;
- des crises d’asthme ou d’épilepsie répétées ;
- une phobie scolaire ou une hyperactivité ;
- une addiction à des jeux vidéo.
Quelles solutions propose le PAI ?
En fonction des besoins de l’enfant concerné par un PAI, des aménagements spéciaux peuvent être mis en place. Il peut s’agir de :
- la réduction du nombre d’heures passées à l’école ;
- la mise en place d’un régime alimentaire spécialement cuisiné pour l’enfant ;
- dispenser les enfants de certaines activités qui ne sont pas compatibles avec leur état de santé en proposant d’autres loisirs à la place.
Comment mettre en place ce type d’aménagement ?
Si votre enfant présente des troubles au cours de son année scolaire, vous pouvez faire valoir votre droit à un projet d’accueil individualisé en réalisant les démarches suivantes :
- Rapprochez-vous du directeur de l’établissement dans lequel votre enfant évolue pour lui faire part de vos inquiétudes et de votre besoin d’un PAI ;
- après l’avis du médecin scolaire, du médecin de la PMI ou de l’infirmier de l’établissement qui accueille votre enfant, un document de projet d’accueil individualisé qui contient les nouveaux dispositifs d’accueil mis en place par l’école de votre enfant vous sera remis ;
- si vous êtes d’accord avec ces nouvelles mesures, vous n’aurez qu’à retourner ce document signé pour que votre enfant puisse aborder sa scolarité plus facilement, grâce à l’adaptabilité qui lui est désormais due.
Combien de temps dure un PAI ?
Autant de temps que votre enfant en aura besoin. Le PAI est renouvelable chaque année et peut être modifié, voire annulé si l’état de santé du petit concerné s’améliore. Lors du passage de votre enfant dans une classe supérieure, vous n’aurez pas besoin de réitérer votre demande pour qu’il puisse continuer à bénéficier d’un aménagement de ses horaires ou d’un régime alimentaire particulier.
PAI et addictions aux jeux vidéo
À l’ère du numérique, de plus en plus de jeunes sont recensés comme étant accros aux jeux vidéo. Certains parents, démunis, voient leurs enfants développer des phobies scolaires et sombrer lentement dans la déscolarisation. Pour aider ces préadolescents à retrouver le chemin de l’école, un PAI peut également être mis en place. En réduisant le nombre d’heures passées en classe et en échangeant avec une psychologue scolaire au sujet de cette addiction, l’enfant peut retrouver peu à peu une vie sociale et être aidé dans sa lutte contre l’enfermement.