Cette année encore, le dispositif Opération tranquillité vacances vous permet de partir sereinement en congés. Voici comment vous inscrire en 2024.

Propices aux cambriolages, les départs en vacances nécessitent une vigilance accrue. Pour aider les citoyens à protéger leur habitation en leur absence, le gouvernement propose une fois de plus le dispositif « Opération tranquillité vacances ». Découvrez comment en profiter à l’été 2024.

Qu’est-ce que l’opération tranquillité vacances ?

Cette année encore, les services de police et de gendarmerie proposent aux citoyens de s’inscrire à l’Opération tranquillité vacances pour profiter plus sereinement de leurs congés d’été. En effet, les départs en vacances sont souvent source de stress, car l’absence des occupants de logement est évidemment propice aux cambriolages. Pour éviter l’anxiété liée au risque de voir sa maison être visitée, le dispositif est de retour en 2024.

Un service de police qui veille sur votre logement pendant vos congés

Les participants au programme peuvent profiter gratuitement de patrouilles effectuées régulièrement, de jour comme de nuit, aux alentours de leur domicile. En informant la police de leur départ en vacances, ces derniers sont assurés de voir leur logement être surveillé pendant toute la durée de leurs congés.

Un dispositif accessible dans tous les départements français

Gratuit et accessible dans chaque département français, le dispositif « Opération tranquillité vacances » s’adresse à tous les Français, quel que soit leur budget. Pendant les vacances scolaires et en dehors de ces périodes, les propriétaires et locataires peuvent avertir les autorités policières de leur départ en vacances pour éviter tout risque de mauvaises surprises à leur retour de congés.

Pendant combien de temps peut-on profiter de l’Opération tranquillité vacances ?

Que vous partiez durant 3 jours à une année, l’Opération tranquillité vacances vous permet de garder un œil sur votre maison. En effet, la police et les gendarmes informés de votre absence se rendent régulièrement aux alentours de votre adresse pendant le temps que doit durer votre séjour à distance de votre domicile. Il vous suffit d’entamer des démarches pour vous inscrire au dispositif pour profiter d’une sérénité au moment de vous absenter.  

À quelle fréquence les patrouilles de police veillent-elles sur mon logement pendant mes vacances ?

La surveillance de votre logement est effectuée par la police ou les gendarmes le jour, la nuit, la semaine, mais également le week-end. Pour prévenir tout risque de cambriolage pendant vos vacances, des patrouilles effectuent des rondes régulières aux alentours de l’habitation mentionnée au moment de solliciter l’Opération tranquillité vacances.

Comment profiter du dispositif Opération tranquillité vacances en 2024 ?

Cette année encore, les contribuables peuvent solliciter le dispositif Opération tranquillité vacances en ligne, ou directement auprès des services de police ou de gendarmerie de leur lieu de résidence. Voici les informations nécessaires à la prise en compte de votre départ en congés.

Inscription à l’Opération tranquillité vacances en ligne

Pour vous inscrire à l’Opération depuis Internet, vous devez vous identifier à l’aide de vos informations France Connect sur le site service-public.fr et complétez le formulaire qui correspond au dispositif. Après avoir indiqué toutes les informations requises, un récépissé de votre demande vous est adressé par mail et vous informe de la prise en considération de votre inscription.

Inscription à l’Opération tranquillité vacances sur place

Au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre lieu de résidence, vous pouvez aussi vous inscrire à l’Opération tranquillité vacances au cours de la semaine qui précède votre départ. Sur place, pensez à informer les agents des modalités de vos congés et à apporter les justificatifs qui vous seront nécessaires. Là encore, un récépissé vous est délivré.

Quels documents et informations joindre à mon inscription ?

Pour vous inscrire à l’Opération tranquillité vacances, pensez à vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Ce document sera effectivement nécessaire aux autorités pour veiller sur votre logement en votre absence. Pensez aussi à indiquer les éléments suivants à la police pour éviter tout risque de méprise en votre absence :

  • La présence d’une alarme ou d’un simulateur de présence au sein de votre logement doit être déclarée à la police ;
  • La personne mandatée pour relever votre courrier ou arroser vos plantes doit être mentionnée aux autorités ;
  • En cas de retour anticipé de vos congés, prévenez la police pour éviter tout risque d’être confondu avec un cambrioleur.  

En cas d’anomalie dans mon logement, quelle est la procédure ?

Si en votre absence, la police s’aperçoit d’une anomalie au sein de votre logement, vous êtes immédiatement alerté sur le lieu de vos vacances. Selon vos souhaits, les autorités peuvent aussi prévenir un proche de confiance qui réside à proximité de chez vous. Un cambriolage, le déclenchement d’une alarme ou une tentative d’effraction vous seront signalés dans les plus brefs délais grâce à l’Opération tranquillité vacances.

Comment éviter les cambriolages lorsque vous partez en vacances ?

En plus de vous inscrire à l’Opération tranquillité vacances, pensez à adopter certains réflexes avant de quitter provisoirement votre logement durant vos congés. Voici comment limiter les risques de cambriolage cet été :

  • N’indiquez pas la date de vos congés sur les réseaux sociaux ou sur votre messagerie téléphonique ;
  • Demandez à un proche de relever votre courrier pour ne pas attirer les cambrioleurs conscients qu’une boîte aux lettres pleine est synonyme de l’absence du propriétaire d’un logement ;
  • Renvoyez les appels qui arrivent sur votre téléphone fixe vers votre mobile ;
  • Ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre logement et mettez vos bijoux en lieu sûr ;
  • Verrouillez avec soin vos portes et fenêtres et dans la mesure du possible, demandez à un voisin ou à un proche de venir ouvrir et fermer quotidiennement vos volets.