2023 : les dates du bac, brevet et CAP dévoilées
De nombreux élèves s'apprêtent à passer leur examen de fin d'études en 2023. Découvrez les dates des examens du bac, du brevet et du CAP pour cette année.
Comme chaque année, certains collégiens et lycéens s’apprêtent à entamer une année décisive pour leur scolarité, celle du passage d’examens cruciaux pour leur avenir professionnel. Cette semaine, le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé les dates des épreuves du bac, du brevet des collèges et du certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Découvrez-les pour anticiper vos révisions.
L’agenda des examens 2023 d’ores et déjà disponible
Quelques semaines après la rentrée des classes, les collégiens et lycéens peuvent déjà accéder aux dates clés concernant l’obtention de leur examen de fin d’année. En effet, le ministère de l’Éducation nationale a déjà dévoilé les jours où auront lieu les épreuves écrites, orales et de remplacements des diplômes de fin d’études secondaires.
La nouvelle réforme du baccalauréat enfin mise en œuvre cette année
Après deux années placées sous le signe de la pandémie de Covid-19, le gouvernement compte bien profiter de 2023 pour enfin mettre en application les nouvelles mesures de la réforme du bac général et technologique :
- le contrôle continu prend place après la suppression des évaluations communes ;
- de nombreuses matières voient leur coefficient changé ;
- des options supplémentaires sont choisies par l’élève…
Les dates clés des épreuves du bac, brevet et CAP en 2023
Afin que les élèves puissent d’ores et déjà se préparer aux sessions prévues en fin d’année, les dates des épreuves écrites, orales et de remplacement sont enfin publiées, celles-ci concernent les étudiants qui sont cette année en classe de 3e, en terminale dans une filière générale, technologique ou encore en dernière année de CAP.
Dates du bac général et technologique en 2023
Le 20,21 et 22 mars 2023 auront lieu les sessions écrites des enseignements de spécialité, les épreuves de philosophie seront effectuées le matin du mercredi 14 juin tandis que les épreuves écrites anticipées de français auront lieu le matin du jeudi 15 juin.
Les élèves seront ensuite conviés à passer l’épreuve du Grand Oral du baccalauréat entre le 19 et le 30 juin 2023.
Dates des épreuves du bac pro
Les étudiants qui suivent une filière professionnelle et qui doivent cette année obtenir leur diplôme devront démontrer les compétences acquises dans leur domaine de prédilection à l’écrit les 13, 14, 14, 16, 19 et 23 juin 2023. Ils devront également participer aux épreuves de français, d’histoire-géo, d’enseignement moral et civique le mardi 13 juin, à celles de prévention santé et environnement et d’économie-gestion le mercredi 14 juin, à la session d’arts appliqués le 15 juin et aux épreuves de langues vivantes le 22 et 23 juin.
Dates du brevet des collèges
En fin d’année de 3e, les élèves devront passer les épreuves du diplôme national du brevet qui auront lieu les 26 et 27 juin 2023. Tous les candidats français devront attester de leurs acquis scolaires à l’écrit lors de ces deux journées.
Dates du CAP (certificat d’aptitude professionnelle (CAP)
Pour obtenir leur CAP, les élèves devront passer par des épreuves écrites portant sur l’enseignement général reçu lors de leurs années d’études le lundi 5 et le mardi 6 juin 2023. Seuls les étudiants de Nouvelle-Calédonie ne sont pas concernés par ces dates.
Dates des épreuves de remplacement en 2023
Une opération chirurgicale est prévue lors d’une épreuve du bac ? Vous enterrez un proche le jour du brevet des collèges ? Pour pallier les aléas que peuvent rencontrer les élèves, des épreuves de remplacement sont prévues par le gouvernement, celles-ci sont déjà publiées.
Épreuves de remplacement du baccalauréat général et technologique
En cas d’absence et sur justificatif, les élèves pourront passer leurs épreuves écrites les 7, 8, 11 et 13 septembre lorsqu’ils sollicitent un bac général ou technologique.
Épreuves de remplacement bac pro
Les examens écrits des étudiants en bac pro pourront également être déplacés au 5, 6, 7, 8, 11 et 15 septembre 2023 lorsque ceux-ci ne sont pas en mesure d’être présents le jour prévu des épreuves générales.
Épreuves de remplacement du diplôme national du brevet des collèges
Au terme de leur scolarité collégienne, les élèves qui doivent passer leurs épreuves générales pour obtenir le brevet peuvent également bénéficier de sessions de remplacement qui auront lieu les 18 et 19 septembre.
Épreuves de remplacement du certificat d’aptitude professionnelle
Pour obtenir leur diplôme malgré des imprévus le jour de l’examen, les élèves de dernière année de CAP pourront participer aux épreuves de remplacement qui auront lieu les 18 et 19 septembre 2023.