Vous avez été victime d'une piqûre de guêpe ? Voici comment réagir pour atténuer la douleur due au venin de l'insecte.

Dès l’arrivée du printemps et jusqu’à l’automne, les guêpes, abeilles et frelons sont présents dans nos jardins , sur nos terrasses et entrent parfois même par accident dans nos maisons et dans nos voitures. Si ces insectes ne piquent que lorsqu’ils se sentent menacés, cela n’en est pas moins douloureux. Lorsque les effets perdurent, il convient parfois même de consulter un professionnel de santé. En fonction de votre réaction, découvrez comment réagir à une piqûre de guêpe.

Les piqûres de guêpes sont-elles dangereuses ?

Chaque été, de nombreuses victimes de piqûres de guêpes sont à déplorer. Parce qu’elles ont marché pieds nus au mauvais endroit, qu’elles ont tenté d’éloigner cet insecte volant de leur repas où qu’elles se soient assises par mégarde là où ce dernier était installé, ces dernières ont apprivoisé pendant plusieurs heures la douleur causée par le dard venimeux de la guêpe.

Une vive douleur sans conséquences pour la santé de l’homme

Lorsqu’une guêpe pique sa proie, elle ne survit pas. Mais elle laisse bien souvent un aiguillon acéré dans la peau de sa victime, dont les barbelures rendent difficile son retrait. En prime, un venin s’évacue de ce dard et ses effets sont la source d’une vive douleur et de gonflements qui sont généralement sans conséquences pour la santé de l’homme.

Des effets qui s’estompent en quelques heures seulement

Par ailleurs, ces effets s’estompent en quelques heures seulement. Dans de rares cas, les symptômes liés à la piqûre de guêpe peuvent perdurer pendant quelques jours après l’évènement, mais une fois le dard retiré de la peau, le venin de l’insecte s’évacue rapidement.  

Comment réagir après avoir été piqué par une guêpe ?

Si vous vous êtes fait piquer par une guêpe, pas de panique ! En effet, malgré le fait que la douleur soit particulièrement vive au moment où vous êtes pris pour cible par l’insecte, gardez en tête que des solutions existent pour vous soulager. Pour atténuer immédiatement les rougeurs et gonflements, voici comment faire.

Vérifiez que le dard de l’insecte ne se trouve plus sous votre peau

Après avoir été piqué, vous devez dans un premier temps vous assurer que le dard de la guêpe ne soit plus planté sous votre peau. Source d’infections supplémentaires s’il n’est pas retiré, l’aiguillon peut autrement être retiré à l’aide d’une pince à épiler.

Limiter la douleur en réagissant immédiatement après avoir été piqué

Pour que les effets de la piqûre de guêpe, tels que les douleurs, les gonflements et les démangeaisons s’atténuent, réagissez immédiatement après avoir été piqué. Si votre main ou vos doigts ont étés atteints, retirez vos bagues, car ces derniers risquent de gonfler. Désinfectez ensuite la plaie après l’avoir nettoyée et appliquez du froid sur la zone douloureuse.

Surveillez votre réaction à la piqûre de guêpe

Dans les heures et les jours qui suivent, n’hésitez pas à prendre des antalgiques pour atténuer une éventuelle douleur persistante. Il peut aussi être recommandé de vérifier que votre vaccination contre le tétanos est bien à jour et il convient de surveiller votre réaction pour éviter tout risque de réaction allergique. Si vous identifiez des symptômes qui vous laissent à penser que vous êtes allergique aux piqûres de guêpes, consultez rapidement un professionnel de santé.

Comment savoir si l’on est allergique aux piqûres de guêpes ?

Sans forcément en être au courant, de nombreuses personnes souffrent d’une allergie aux piqûres de guêpes. Lorsque ces dernières sont victimes de l’un de ces insectes, des effets particulièrement impressionnants sont susceptibles d’apparaître :

  • Un gonflement supérieur à 10 cm de la zone piquée ;
  • Une crise d’urticaire ;
  • Un œdème de Quincke ;
  • Des difficultés à respirer ;
  • Une baisse de tension soudaine ;
  • Ou encore un malaise sont autant de symptômes qui doivent alerter et donner lieu à une consultation en urgence chez un professionnel de santé.

Quelles situations d’urgence doivent nécessiter l’intervention d’un médecin ?

Les allergies aux piqûres de guêpes ne sont pas les seules situations d’urgence qui nécessitent l’intervention d’un médecin. En effet, des victimes qui ne sont pas allergiques au venin de l’insecte doivent parfois, elles aussi, être orientées vers un professionnel de santé.

Les piqûres de guêpes sont nombreuses

Lorsqu’un adulte se fait piquer plus de 20 fois par des guêpes ou qu’un enfant subit 5 piqûres simultanées, il convient de consulter rapidement un médecin. En effet, quand un nid de guêpes se sent attaqué, les insectes s’allient pour combattre l’ennemi.

Quand le corps humain reçoit tout à coup une forte dose de venin, des vomissements, des vertiges et des malaises sont prévisibles. Une forte fatigue ou une diarrhée sont également des symptômes à ne pas prendre à la légère lorsqu’on est attaqué par plusieurs guêpes.

La guêpe vous a piqué dans un endroit sensible

Il convient également de consulter un médecin en urgence si la piqûre de guêpe est située dans une zone sensible du corps humain. Près de la bouche, du coup ou à l’intérieur de la gorge, un œdeme peut apparaître et entraîner des difficultés respiratoires. Être piqué près des yeux peut aussi donner lieu à des gonflements importants que seul un professionnel de santé peut traiter.

Comment éviter les piqûres de guêpes ?

Pour éviter les piqûres de guêpes, nous vous conseillons de ne pas courir ni crier lorsque l’insecte s’approche. Gardez en tête que ce dernier ne pique que par nécessité, lorsqu’il se sent menacé. Rester calme en sa présence vous permet de limiter les risques d’être victime de son dard.

Si vous avez pour habitude d’évoluer pieds nus dans votre jardin, soyez vigilant ! En effet, les guêpes raffolent des fleurs et des fruits et si vous les écrasez, elles n’hésiteront pas à vous piquer. Enfin, lorsque vous consommez un verre ou une canette en terrasse, attention à ne pas les avaler ! Attirées par le sucre, elles sont nombreuses à rejoindre discrètement nos boissons en été et à piquer leurs victimes à la gorge lorsqu’elles sont ingérées.

 

 

Les autres articles sur les démarches santé