Les moins de 26 ans peuvent désormais accéder au dépistage gratuit des IST. Voici comment profiter de cet examen sans frais pour préserver votre santé.

Depuis le 1er septembre, les jeunes peuvent profiter de dépistages gratuits des IST. En effet, pour lutter contre la prolifération d’infections sexuellement transmissibles, la Sécurité sociale souhaite inciter les plus jeunes à se faire dépister. En finançant à 100 % les examens requis, l’Assurance maladie permet aux étudiants comme aux jeunes travailleurs de savoir s’ils sont infectés ou non. On vous explique ici comment profiter de ces tests gratuits.

Comment l’Assurance maladie compte-t-elle inciter les jeunes à se faire dépister ?

Les infections sexuellement transmissibles sont responsables de nombreux problèmes de santé, chez les hommes comme chez les femmes et les repérer tardivement accentue encore les séquelles qu’elles sont susceptibles de laisser. En effet, lorsqu’une IST est repérée rapidement, il est possible d’entamer des traitements spécifiques et d’éviter de nouvelles victimes.

En revanche, lorsqu’elle n’est pas diagnostiquée, et cela est souvent le cas, car certaines infections ne sont pas détectables sans dépistage, la maladie continue de se propager. Pour inciter les jeunes à se faire tester régulièrement, l’Assurance maladie propose de nouveaux avantages.

Des dépistages gratuits des IST au sein des laboratoires d’analyses médicales

Désormais, les jeunes ayant eu une activité sexuelle sans se protéger peuvent se rendre directement au sein d’un laboratoire d’analyses médicales pour faire pratiquer les examens requis pour être testés. Gratuit pour les étudiants et les jeunes salariés, le dépistage des IST s’effectue désormais en toute simplicité dans chaque laboratoire de proximité.

Des examens accessibles sans ordonnance du médecin

Pour profiter d’un dépistage gratuit des IST, les jeunes n’ont pas besoin d’avoir à se rendre chez leur médecin pour accéder à une ordonnance. En effet, soucieuse de simplifier au maximum la démarche, l’Assurance maladie permet aux jeunes de se rendre immédiatement en laboratoire uniquement munis de leur carte vitale, pour se faire tester sans formalités fastidieuses ni frais.  

Quelles sont les infections sexuellement transmissibles concernées par le dépistage gratuit ?

Le dépistage gratuit des IST pour les jeunes concerne 4 infections sexuellement transmissibles fréquentes. L’hépatite B, la syphilis, l’infection à chlamydia ainsi que la gonorrhée peuvent désormais être détectées chez les jeunes sans dépense ni démarche inutiles.

Il convient de rappeler qu’il est également possible de profiter d’un dépistage gratuit du VIH, sans ordonnances ni formalités supplémentaires.

Qui sont les jeunes éligibles à un dépistage gratuit des IST ?

Depuis ce 1er septembre, tous les jeunes de moins de 26 ans, qui disposent d’une carte vitale de l’Assurance maladie, peuvent prétendre au dépistage gratuit des IST. Après un comportement sexuel à risque, lorsqu’un préservatif s’est détérioré ou encore avant d’envisager de mettre un terme à une contraception, se faire tester pour éviter un danger est désormais possible pour les étudiants comme pour les jeunes travailleurs, et ce, quels que soient leurs revenus.

Comment savoir gratuitement si j’ai contracté une IST ?

Pour accéder au dépistage gratuit des IST lorsque vous y êtes éligible, il suffit de suivre trois étapes simplifiées par l’Assurance maladie.

Prenez rendez-vous dans un laboratoire d’analyses médicales

Commencez par prendre rendez-vous dans le laboratoire d’analyses médicales le plus proche de chez vous, en mentionnant que vous souhaitez vous faire tester contre les infections sexuellement transmissibles et que vous êtes éligible à un dépistage gratuit.

Présentez votre carte vitale et demandez un dépistage gratuit des IST

Sur place, à l’heure convenue, présentez votre carte vitale et informez votre interlocuteur de la raison de votre présence. Vous serez ensuite accueillis pour vous faire tester selon les modalités requises sans avoir à avancer les frais.  

Découvrez si vous êtes infecté ou non dans les plus brefs délais

Enfin, une fois les prélèvements réalisés, recevez dans la journée, voire le lendemain, les résultats de votre dépistage contre les IST et adoptez ensuite les démarches appropriées selon le résultat. Si vous êtes infecté, informez au plus vite votre partenaire sexuel et contactez votre médecin afin qu’il puisse vous prescrire un traitement adapté.

Les autres articles sur les démarches santé