Les questions généralement posées à un entretien d’embauche
Un entretien de recrutement pour un poste à pourvoir est le bon moment pour savoir d’avantage de choses sur le candidat et sur l’entreprise qui souhaiterait éventuellement l’embaucher. Pour cette raison, directeur des ressources humaines et postulants à l’emploi ont tout intérêt à préparer une bonne série de questions à poser lors de l’entretien d’embauche. Petit tour d’horizon des plus populaires et pertinentes des questions posées à un entretien d’embauche, et quelques conseils pour préparer un entretien d’embauche.
Les questions posées par les recruteurs
Afin de mieux cerner le candidat à l’emploi dans une entreprise, chaque directeur des ressources humaines possède une série de questions à poser lors de l’entretien d’embauche. Certaines de ces questions sont purement informatives, sur le cursus du candidat et sur son histoire personnelle. D’autres questions se destinent à savoir ce que le candidat va développer comme motivations une fois en place dans son poste. Puis un troisième type de questions servent à déstabiliser le candidat pour savoir comment il réagit sous la pression. Pèle mêle l’on peut trouver :
- « Quel est votre sport préféré ? » Cette question apparemment anodine a pour but de savoir si vous avez l’esprit d’équipe.
- « Serai-je content de vous avoir engagé dans six mois ? » Le recruteur veut savoir comment vous vous évaluez sur le moyen terme.
- « Que pensent vos amis de vous ? » Cette fois, c’est ce que vous pensez de vous-même que le DRH veut savoir.
Ce type de question assez généralistes sont généralement issues d’un cabinet de recrutement. Les employeurs directs savent poser des questions plus précises lors d’un entretien.
Les questions posées par le candidat
Un bon candidat doit aussi poser quelques questions pour montrer son intérêt lors de l’entretien d’embauche et ne pas être en reste :
- « Quelles seront mes responsabilités ? »
- « Quels sont les objectifs de l’entreprise ? »
- « Pourquoi ce poste est il vacant ? »
- « A quels avantages aurais-je droit ? »
Les questions posées par les RH en entretien final
A l’inverse des recruteurs en cabinet, les RH sont plus pointus sur l’expertise de leur entreprise et peuvent développer davantage de questions pertinentes pour mieux cerner les candidats sur les postes proposés. Cela est d’autant plus vrai lorsque le candidat arrive en phase finale de sélection. Les questions se veulent alors plus crues et directes :
- « Parlez-moi de vous » : loin d’être anodine, cette question sert à mesurer la capacité du candidat à savoir se mettre en avant, tout en jugeant de son niveau d’égocentrisme.
- « Quel est votre parcours professionnel » : si tout figure sur le CV, l’employeur ou le directeur RH souhaitent voir ressortir les meilleurs moments selon la façon de raconter telle ou telle expérience professionnelle.
- « Êtes-vous honnête ? » : que répondre avec sincérité à une telle question. « Oui », bien sûr, mais encore faut il être capable d’étayer une telle information avec des arguments, et avec une certaine modestie.
Ces questions pièges ne doivent pas faire trembler le candidat qui doit savoir être détendu et dynamique à chaque instant. Pour y arrive, il faut se préparer aux entretiens, avec des amis par exemple, ou en suivant des cours de sophrologie qui peuvent s’avérer très efficaces.
Réussir votre entretien d’embauche
Passer un entretien d’embauche en face à face est un moment souvent stressant, ou au minimum teinté d’une certaine pression. C’est cette pression qu’il faut savoir efface pour réussir un entretien d’embauche. En effet, la capacité du candidat à garder son sang froid est primordial pour l’employeur. Du début à la fin de l’entretien, le postulant doit faire preuve d’un self control irréprochable. Cela commence par une première impression positive et notamment par une poignée de main franche mais pas trop appuyée.
Pour faire bonne impression, il est évidemment indispensable d’adopter la tenue vestimentaire adéquate pour le poste. Il est aussi primordial de bien préparer son entretien d’embauche en apprenant différentes notions sur l’entreprise et sur le poste : les chiffres clés de l’entreprise (date de création, masse salariale, chiffre d’affaires,…), la teneur du poste, les enjeux économiques du secteur d’activité…
N’oublions pas que le processus de recrutement est généralement initié par un entretien téléphonique et/ou une lettre de motivation, puis un premier entretien, avant d’arriver pour un entretien d’embauche complet.
Savoir se démarquer des autres, c’est aussi poser les bonnes questions et montrer son intérêt pour le poste.
C’est le moment de faire ressortir vos points forts et vos talents qui font de vous le candidat idéal pour le job !
Note : selon son projet professionnel, la recherche d’emploi peut donner lieu à des situations de frustration et de remise en question. Le recruteur ne doit surtout pas lire de tels sentiments pendant tout l’entretien.